Le Centre Pompidou va ouvrir un musée d'art moderne et contemporain à Bruxelles

CULTURE Le musée parisien a signé ce jeudi un partenariat avec la capitale belge...

20 Minutes avec AFP

— 

En février 2013, une femme admire l'oeuvre «Senegalés» («Ambivalence») de Jesus Rafael Soto, au Centre Beaubourg, à Paris.
En février 2013, une femme admire l'oeuvre «Senegalés» («Ambivalence») de Jesus Rafael Soto, au Centre Beaubourg, à Paris. — MIGUEL MEDINA / AFP

Des œuvres d’art moderne et contemporain réparties sur 30.000 mètres carrés… Ce jeudi, le Centre Pompidou de Paris et la région de Bruxelles ont dévoilé leur projet de création, en 2020, d’un nouvel espace d’exposition qui s’installerait dans un bâtiment Art déco actuellement occupé par un garage Citroën, dans la capitale belge. Ce nouveau lieu fera aussi la part belle à l’architecture.

Le nom du futur musée n’a pas encore été choisi, mais Rudi Vervoort, le chef du gouvernement régional bruxellois, et le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes ont signé un protocole d’accord destiné à préciser dans les prochaines années les grandes lignes du projet.

Un MoMA belge

Le Centre Pompidou mettra une partie de ses collections, riches de 120.000 œuvres, à la disposition de ce futur musée. Le musée parisien ne sera pas démuni : seuls 10 % de ses collections sont montrées au public.

La région bruxelloise avait racheté 20,5 millions d’euros le bâtiment historique de Citroën en vue de se doter d’un musée d’art moderne emblématique, comme le MoMA de New York.