Guide Michelin: Le restaurant «deux étoiles le moins cher du monde» se trouve à Shanghai

CHINE Une adresse où l'on peut se régaler pour 78 yuans, soit un peu plus de six euros...

20 Minutes avec agences
— 
Le guide Michelin 2016
Le guide Michelin 2016 — Michel Euler/AP/SIPA

Le « deux étoiles le moins cher du monde » se trouve en Chine, nommé par le Guide Michelin, qui a lancé mercredi sa première édition consacrée à Shanghai.

Le petit livre rouge couvrait déjà Hong Kong mais a choisi de faire de même pour la capitale économique du pays, où des milliers de restaurants célèbrent à la fois les différents types de cuisine chinoise et la gastronomie venue d’ailleurs.

Un assortiment de raviolis pour 28 yuans

Ainsi, l’édition attribue trois étoiles à T’ang Court, un restaurant de seulement six tables, et deux étoiles à sept restaurants. Parmi eux le Canton 8, une adresse où l’on peut manger pour 48 yuans, soit un peu plus de 6 euros, ce qui en fait « la table deux étoiles la moins chère du monde » note Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.

L’établissement au décor design propose un assortiment de raviolis pour 28 yuans ou une bisque de homard pour 38 yuans. « Canton 8 est à l’image de ce qu’on peut trouver à Shanghai : une cuisine de très bonne qualité, délicieuse et travaillée de main de maître », se félicite Michael Ellis.

>> A lire aussi : Jan Hendrik, le premier Sud-Africain à décrocher son étoile au Guide Michelin est de Nice

Une politique d’expansion en Asie

Dix-huit autres restaurants décrochent une étoile et 25 autres un « bib gourmand », une distinction qui récompense un menu de qualité servi pour moins de 200 yuans (27 euros). « S’il y a un guide Michelin dans une ville, cela signifie que cette ville est internationalement reconnue pour la qualité de sa cuisine. » a expliqué Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du groupe Michelin.

Le guide mène une politique d’expansion en Asie, où il vient de lancer en juillet une édition à Singapour, avant Séoul en novembre. « Nous serons prêts très prochainement à lancer des éditions dans d’autres villes de Chine. »