Site pirate OMGTORRENT: Le webmaster devra verser 5 millions d'euros de dommages et intérêt

JUSTICE L’homme, âgé de 28 ans et domicilié à Châlons-en-Champagne, a été condamné à douze mois de prison, dont huit ferme…

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration site de téléchargement illégal
Illustration site de téléchargement illégal — ALIX WILLIAM/SIPA

Un pirate dans la Marne. Le créateur et gestionnaire du site de OMGTORRENT a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne à douze mois de prison dont huit ferme et environ 5 millions d’euros de dommages et intérêts pour la diffusion à grande échelle de films et musiques piratés.

Agé de 28 ans, ce Châlonnais avait déjà été condamné en 2011 à quatre mois de prison avec sursis pour des faits similaires. Il était le webmaster du site créé en 2008 et actif jusqu’à fin 2015.

« La mise à disposition gratuite de films relève presque pour moi de la liberté d’expression quand on voit le prix d’une place de cinéma », s’était-il défendu lors de l’audience. Il avait aussi déploré que « de très grosses compagnies (…) se battent contre cinq personnes au RSA [autrement dit les parties civiles contre les prévenus de ce procès] ».

Un préjudice estimé à 20 millions d’euros

La modératrice du forum lié au site a quant à elle été condamnée à quatre mois de prison avec sursis. Quatre utilisateurs du site, identifiés grâce à l’adresse IP de leur ordinateur, ont été condamnés à un mois de prison avec sursis chacun. Tout comme la modératrice, ils devront verser des dommages et intérêts aux montants variables aux parties civiles, constituées de sociétés de droits d’auteur, de syndicats et de producteurs d’œuvres audiovisuelles et musicales. Ces dernières estimaient le préjudice global à 20 millions d’euros.

En sept ans d’activité, OMGTORRENT a enregistré 11 millions de visites. C’est après un signalement de l’Alpa () que les gendarmes de   ont localisé l’hébergement du site de téléchargement au domicile des parents du webmaster.