Maître Gims : «J'ai trouvé que le héros du jeu Skylanders collait bien à mon personnage»

RENCONTRE Superstar de la chanson française, Maître Gims, se met aux jeux vidéo en prêtant sa voix à un héros prochain Skylanders. Rencontre en tête-à-tête sur le thème du jeu vidéo...

Jean-François Morisse
— 
Maître Gims en pleine séance de doublage pour le prochain jeu vidéo Skylanders Imaginators.
Maître Gims en pleine séance de doublage pour le prochain jeu vidéo Skylanders Imaginators. — Activision

S’il est commun de voir des artistes prêter leur voix à des héros de dessins animés, Maître Gims a choisi, pour varier les plaisirs, de doubler un jeu vidéo. King Pen, le héros du prochain Skylanders Imaginators (dont la sortie est prévue le 14 octobre), ce sera lui. Mais quel lien entre Maître Gims et ce jeu vidéo pour enfants ? « J’ai découvert le jeu Skylanders avec un de mes neveux en 2012, confie-t-il à 20Minutes. J’avais trouvé le concept intéressant, j’aime ce côté créatif, innovant. C’est pour ça que j’ai accepté de participer à l’aventure. »

Joueur depuis de très nombreuses années comme il le raconte dans son autobiographie intitulée Vise le Soleil (Fayard, 240 pages), il n’a pas abandonné cette autre passion une fois devenu célèbre. « Quand j’étais ado, Il y avait la Gamecube, se souvient-il. On avait quatre manettes et avec tous les potes on jouait à Mario Kart. En tournée on a toujours une PlayStation dans le car ou dans les loges. » Sa passion pour le jeu ne date pas d’hier.

Maître Gims : la première voix célèbre des Skylanders

Si aux Etats-Unis certains artistes comme Patrick Warburton ont déjà prêté leur voix à des personnages du jeu Skylanders de l’éditeur Activision (Call of Duty, Destiny…), Maître Gims ouvre la voie en France. Une expérience qu’il serait prêt à réitérer si on le lui proposait. « Ça a été une super-expérience avoue-il, je n’ai jamais fait de doublage pour le cinéma, même si j’admets que l’idée me tente bien. Et prêter ma voix au personnage de King Pen était une vraie première pour moi. J’ai vraiment adoré ! » Le message est passé.

King Pen, le personnage auquel Maître Gims prête sa voix.
King Pen, le personnage auquel Maître Gims prête sa voix. - Activision

Les joueurs qui se lanceront dans l’aventure Skylanders Imaginators pourront donc au fil de l’aventure entendre les conseils dispensés par King Pen, une espèce de pingouin guerrier d’élite et de sage appelé « sensei » (maître, en japonais). Un rôle presque sur mesure pour Maître Gims. « King Pen est le boss des "sensei", des super-combattants explique-t-il, il est charismatique possède des super-pouvoirs, parle beaucoup d’amitié et invite le joueur à rester zen… j’ai trouvé que ça collait bien avec mon propre personnage. » Celui qu’adorent les enfants de 6 à 12 ans, le public justement ciblé par le jeu Skylanders.

Skylanders Imaginators sera disponible le 14 octobre prochain pour les consoles de jeux vidéo.
Skylanders Imaginators sera disponible le 14 octobre prochain pour les consoles de jeux vidéo. - Activision

Lui-même adepte de jeux plus adultes comme Mortal Kombat, Tekken ou Street Fighter, l’artiste ne manque pas de dissocier ce « personnage » de sa véritable identité. « Le personnage que je propose en télé ou en radio prend beaucoup de place. Je ne demande pas aux gens de me connaître en tant que Djuna Gandhi, mais la plupart des gens ne connaissent de moi que Maître Gims. » Un héros imaginaire, presque magique au regard des ventes record de ses albums en France. Sans doute était-il l’homme idéal pour prêter sa voix à un autre héros. De jeux vidéo pour enfants celui-là.

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine.
En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine. - LDS

Retrouvez en kiosque le numéro spécial Pokémon Go de Jeux Vidéo Magazine.