Mort de Claude-Jean Philippe, présentateur du «Ciné-club» de France 2 pendant vingt ans

CINEMA Cette figure de la cinéphilie française avait 83 ans...

F.R. avec AFP

— 

Capture d'écran - Claude-Jean Philippe invité dans un «Journal de la nuit» de France 2.
Capture d'écran - Claude-Jean Philippe invité dans un «Journal de la nuit» de France 2. — France 2

Une voix de la cinéphilie s’est éteinte. Claude-Jean Philippe est décédé ce dimanche, a annoncé sa famille, selon une information relayée par France Culture. Il avait 83 ans. Ce passionné de 7e art a signé plusieurs livres, dont des biographies de Simone Signoret et François Truffaut ou, plus récemment, 100 films pour une cinémathèque idéale. Mais il est essentiellement connu pour ses émissions.

Hommage sur France Culture

Durant plus de vingt ans, entre 1971 et 1994, il a été aux manettes du Ciné-club, sur Antenne 2 et France 2. Entre 1976 et 1984, sur France Culture, il a animé Le Cinéma des cinéastes. Sur la même antenne, en 2012, dans A Voix nue, sur France Culture, il racontait sa vie et sin goût pour le cinéma. La radio a d’ores et déjà annoncé qu’elle lui rendrait hommage sur son antenne lundi matin dans Le Journal de la culture de Zoé Sfez et samedi dans l’émission de cinéma Plan large.

« Claude-Jean Philippe avait fait du cinéma le roman de sa vie. Amoureux éperdu du 7e art, il en était le fidèle chevalier servant. (…) Celui qui disait "avoir une vocation de spectateur" a nourri et façonné, grâce à son talent de grand passeur, la passion française pour le cinéma », a déclaré la ministre de la Culture Audrey Azoulay.