Et le meilleur film du siècle (selon 177 critiques, hein!) est...

CINEMA Tous les longs métrages sortis depuis l'an 2000 étaient éligible au classement établi par la BBC...

Fabien Randanne

— 

Hélas pour «Camping», les 177 critiques qui ont élu les meilleurs films du XXIe siècle n'ont pas attendu Patrick.
Hélas pour «Camping», les 177 critiques qui ont élu les meilleurs films du XXIe siècle n'ont pas attendu Patrick. — Pathé Distribution

Le meilleur film de ces seize dernières années est-il sorti en 2001 ? Oui, répond le palmarès des cent meilleurs films du XXIe siècle, qui classe Mulholland Drive de David Lynch en tête, devant In The Mood for Love et There Will Be Blood. Le Voyage de Chihiro et Boyhood complètent le Top 5.

Le classement (à consulter par ici), lancé par la BBC, a été établi à partir des suffrages de 177 critiques du monde entier. Tous les films sortis à partir de l’année 2000 étaient éligibles. A ce petit jeu-là, le cinéma américain domine les débats – il représente la moitié des films cités – mais le cinéma français est bien représenté avec seize citations, en comptant les coproductions (Holy Motors, 16e, est le mieux classé).

Première réalisatrice citée, Sofia Coppola

Les frères Coen (No Country for Old Men, 10e ; Inside Llewyn Davis, 11e ; A Serious Man, 82e) et Christopher Nolan (Memento, 25e ; The Dark Knight, 33e ; Inception, 51e) sont les réalisateurs les plus fréquemment nommés. La première réalisatrice apparaît à la 22e position : Sofia Coppola pour Lost in Translation.

Les longs-métrages sortis en France cette année n’ont pas été oubliés. Brooklyn (48e), The Assassin (50e), Carol (69e) et Spotlight (88e) trouvent ainsi leur place parmi les œuvres les plus prisées. De même que Toni Erdmann, sorti mercredi en France, qui s’octroie la 100e place, ex aequo avec Requiem for a Dream et Carlos.