Comment Paul Newman est mort une seconde fois

RESEAUX SOCIAUX «20 Minutes» a assisté ce lundi au succès surprenant d’un article annonçant le décès de Paul Newman... en 2008…

Annabelle Laurent

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Paul Newman.
Paul Newman. — WEBER ANITA/SIPA

Ce lundi 22 août 2016, sous le regard perplexe de la rédaction de 20 Minutes, un article a été lu au point de cumuler jusqu'à 50.000 vues ce lundi soir: « Paul Newman est mort». 

Paul Newman, sur 20Minutes.fr.
Paul Newman, sur 20Minutes.fr. - DR
L'article sur la mort de Paul Newman, sur 20minutes.fr, le 22 août 2016.
L'article sur la mort de Paul Newman, sur 20minutes.fr, le 22 août 2016. - DR

La légende hollywoodienne est décédée, oui. Le 26 septembre 2008, dans sa maison du Connecticut, des suites d'un cancer du poumon. 

Comment expliquer ce retour a priori absurde d'un article vieux de huit ans? 

Une recherche rapide sur Twitter mène à des hommages datant d'il y a quelques heures. 
«Très grande tristesse. Une époque s’éteint.»
«RIP Monsieur Newman».

Les tweets contiennent le lien de l'article de 20 Minutes daté de 2008. Mais des chercheurs de l'Université de Columbia et de l'Inria ne viennent-ils pas de montrer que  59% des liens partagés ne sont jamais consultés?

Nous voilà en tout cas de toute évidence en présence du fameux phénomène des fausses morts de stars, grand classique sur les réseaux sociaux qui a déjà valu à Bernard Montiel d'être annoncé comme mort en 2010, suivi de Loana en 2011, Elie Semoun en 2012, ou encore J.K Rowling en 2013 et Omar Sy en mars dernier, pour n'en citer que quelques-uns. 

Dans le cas de Paul Newman, l'explication est, sauf nouveaux éléments, à trouver de l'autre côté des Alpes: en Italie, c'est le 8 août que l'acteur est mort une seconde fois. Et ce grâce à l'efficacité assez stupéfiante d'un canular lancé par un site italien d'actu du cinéma, «News Cinema», qui a souhaité «tenter une petite expérience»... 

Le 8 août, News Cinema (qui n'a que 6.000 abonnés et quelques sur Twitter) publie un tweet renvoyant sur son site où l'on peut lire: 

«Paul Newman, l’un des acteurs mythiques d’Hollywood, est mort ce 8 août 2016 à 7h30 à 83 ans, des suites d’un cancer qu’il combattait depuis de nombreuses années. Vincenzo Manes, le président de l’association de solidarité fondée par l’acteur en 1988, s’est confié à La Repubblica, qui en a rapidement informé ses lecteurs.» 

L'effet est immédiat. La nouvelle se répand, reprise par des blogs, mais aussi des sites d'info. L'intérêt soudain se ressent nettement dans les recherches Google en Italie (le premier pic est en septembre 2008, le second en août 2016): 

La Republicca publie pourtant dès le 9 aoûtun article expliquant le canular, mais rien n'y fait. Certains sites actualisent même l'âge de l'acteur, qui serait ainsi mort à 91 ans plutôt qu'à 83 ans. Joli calcul.

News Cinema plaide finalement coupable et met à jour son article: «Après le succès sur les réseaux sociaux d’un énième canular sur la mort d’une star, nous avons décidé de publier un "canular maison" pour tenter d’étudier ce phénomène étrange. Pourquoi les blogs et les réseaux sociaux continuent-ils de les relayer? La réponse est très simple: les clics faciles.»