«Stranger Things»: Une vidéo parodique tacle les anachronismes de la série

HUMOUR La série se déroule en 1983 mais plusieurs détails et accessoires n’existaient pas à l’époque…

Fabien Randanne
— 
Capture d'écran de «What Year is
Capture d'écran de «What Year is — CollegeHumor

La série phénomène de l’été se prend un petit tacle. Stranger Things, disponible sur Netflix depuis la mi-juillet, adresse de nombreux clins d’œil à la culture pop des années 1970 et 1980. Les références à Rencontre du troisième type, aux Goonies ou Stand By Me, entre autres multiples exemples, ont régalé les nostalgiques.

Mais si la série a été accueillie avec une quasi-unanimité par la critique et le public, quelques voix discordantes (il faut quand même reconnaître que le côté vintage est bien fichu mais qu’on s’ennuie aussi pas mal au fil des huit épisodes) tentent de se faire entendre.

Voyage dans le temps

L’équipe de CollegeHumor, sans être bien méchante, a ainsi réalisé une vidéo parodique pointant les anachronismes de la série. L’intrigue est censée se dérouler en 1983 or, comme le soulignent les plaisantins, plusieurs accessoires apparaissant à l’écran remontent à des dates ultérieures. La figurine que manipule Eleven ? Elle a été commercialisée en 1984. La VHS de The Thing ? Si le film de Carpenter est bien sorti en 1982, il n’a été édité en vidéo qu’en 1984. Le modèle de talkie-walkie qu’utilisent les gamins pour communiquer ? Il n’a vu le jour qu’en 1985…

Dans le clip parodique, les personnages ont une explication pour tous ces anachronismes : ils ont voyagé dans le temps via un trou dans le continuum espace-temps.

Bon, OK, c’est du pur pinaillage. Mais c’est quand même très drôle. Et pour ceux qui veulent découvrir les autres anachronismes de Strangers Things, le site Bleeding Cool News en a fait une petite liste