Matthew McConaughey a une chaîne YouTube que personne ne regarde

INTERNET Avant qu’un internaute n’en parle jeudi sur Reddit, le compte de l’acteur totalisait 208 abonnés…

Annabelle Laurent
— 
Un jour ce YouTubeur sera connu. Retenez bien son nom.
Un jour ce YouTubeur sera connu. Retenez bien son nom. — DR

Matthew McConaughey a un compte YouTube. Vérifié. Ouvert il y a deux ans. Et qui atteignait jeudi 18 août le score époustouflant de… 208 abonnés.

Rappel: on parle bien de MATTHEW MCCONAUGHEY.



Comment un acteur aussi populaire/fabuleux peut-il avoir au bout de deux ans un score que jalouserait à peine un collégien période Biactol qui viendrait de lancer une chaîne bien moche d’unboxing? Même les Redditeurs peinent à l’expliquer. C’est en effet sur Reddit que l’existence de la chaîne a été « révélée » jeudi, avant que le nombre d’abonnés ne bondisse, en 24 heures, de 208 à plus de 31.000 ce vendredi midi.

Matthew et ses 208 potes
Matthew et ses 208 potes - DR

La chaîne compte six vidéos en tout et pour tout, publiées de septembre 2014 à mai 2016, et dont aucune ne dépassait, avant le post Reddit, les 1.000 vues.

Les quatres premières suivent rigoureusement les mêmes consignes (éditoriales et artistiques, disons) : moins d’une minute, filmées à la verticale, et promotion d'I Am Waters, une ONG qui fournit de l’eau potable aux plus démunis et que l’acteur soutient depuis plusieurs années, et de sa propre ONG, la Just Keep Living Foundation. Même accent texan aussi, bien sûr, même sourire charmeur et même «allright-allright-allright»:

Les deux autres vidéos, postées en janvier et en mai cette année, sont des bande-annonces de films d’animation dans lesquels on entendra la douce voix de Matthew si on choisit la VO pour Kubo et l’armure magique et Sing, attendus en France en septembre et en janvier 2017.

Trois des six vidéos ont par ailleurs le même titre : « Matthew Mc Conaughey’s video ». Au cas où il y aurait un doute. Comme le souligne un redditeur, « je pense qu’on ne risque pas trop à dire qu'il ne s’y connaît pas trop en technologie ». Ce qui ne l’empêche pas, même s'il n'a ni Instagram ni Snapchat, d’avoir 2,18 millions de followers sur Twitter(avec un compte très promo qu'il ne doit pas beaucoup alimenter lui-même). Mais une preuve malgré tout qu’on croyait pouvoir lui donner sans réfléchir quelques millions d’abonnés, when in fact…