Russie: Le sexe du David de Michel-Ange bientôt censuré?

NO SEX Dans le cadre de l'exposition Michel-Ange, la création du monde à Saint-Pétersbourg, des visiteurs en ont appelé à la dissimulation du sexe de la célèbre statue de David de l'artiste italien...

Jeremy Vial

— 

Le David de Michel-Ange.
Le David de Michel-Ange. — ALBERTO PIZZOLI / AFP

Un pénis qui fait des émules. Une réplique de la célèbre sculpture de l’artiste Michel-Ange a pris ses quartiers à l’entrée de l’église luthérienne Sainte-Anne, à Saint-Pétersbourg, au mois de mai. Un événement qui n’est pas passé inaperçu auprès des habitants de la cité des Tsars. Et nombre d’entre eux en ont même appelé à ce que l’un des plus célèbres nus soit rhabillé. Et ces derniers pourraient obtenir gain de cause.

Ce scandale autour du sexe du David de Michel-Ange serait né de la contestation d’une citoyenne de Saint-Pétersbourg, selon le site Lenta. Celle-ci s’est plainte auprès de la municipalité de la cité russe. « Comment peut-on mettre ce type sans pantalon au centre de Saint-Pétersbourg, à côté d’une école et d’une église ? », s’est-elle interrogée.

D’autres habitants, mal à l’aise avec l’organe de David, ont lancé une pétition, appelant au retrait de la statue ou à une dissimulation de son sexe, notamment par le port d’un habit.

Ainsi, d'ici le 15 août, les habitants de Saint-Pétersbourg peuvent proposer différentes façons de rhabiller David, et pourront ensuite voter du 16 au 23 août sur ce qu'il conveitn de faire. Ils auront à c emoment-là la possibilité de le laisser « dans l’état où Michel-Ange l’a fait venir au monde ».

Selon les premières tendances révélées par le quotidien espagnol El País, les visiteurs seraient opposés à la couverture du sexe de l’œuvre de Michel-Ange. Sur Twitter, certains s’amusent déjà à essayer de trouver des solutions pour cacher ce pénis de la discorde. Regardez plutôt :

« À Saint-Pétersbourg, des artistes ont couvert la nudité du David de Michel-Ange avec une casquette et du scotch. »