«Harry Potter Go»: c’est un canular qui a été lancé!

PHENOMENE Alors que « Pokémon Go » connaît un succès planétaire, JTXH News a lancé une rumeur faisant état de la sortie prochaine d’« Harry Potter Go ». L’idée est séduisante, mais il n’en sera rien…

Jérémy Vial
— 
Daniel Radcliffe, Bonnie Wright, Rupert Grint and Matthew Lewis in a scene of the film: "Harry Potter and the Order of the Phoenix" (aka "Harry Potter et L'Ordre du Phenix") directed by David Yates. GB - 2006.
Daniel Radcliffe, Bonnie Wright, Rupert Grint and Matthew Lewis in a scene of the film: "Harry Potter and the Order of the Phoenix" (aka "Harry Potter et L'Ordre du Phenix") directed by David Yates. GB - 2006. —

On n’est pas des gogos ! Et pourtant, JTHX News en a surpris plus d’un ce week-end. Cet hypothétique site d’information a fait courir la rumeur que Niantic Labs, le créateur de Pokémon Go, travaillerait sur une nouvelle version du désormais célèbre jeu d’application pour smartphone. Son nom : Harry Potter Go.

Une rumeur bien ficelée

L’idée d’un Harry Potter Go avait fait soulever le cœur de plus d’un fan du célèbre apprenti sorcier, dont les aventures s’achèveront dans un huitième et dernier tome attendu en France le 14 octobre. Ainsi, selon JTHX News, l’hypothétique futur jeu autour de l’univers d’Harry Potter devait proposer des combats de magie, de la gestion d’écoles de magies, le développement de potions pour avancer dans le jeu ou encore à apprendre de nouveaux sorts.

Et pour apporter du poids à ses révélations, le site du média en question a relayé une confession de Marcus Figueroa, développeur chez Niantic Labs, à IGN : « Nous avons acquis les droits pour créer l’application. La demande était tellement forte qu’on a décidé de nous lancer. Avec de la chance, nous croyons être en mesure de lancer le jeu début 2017, mais le projet est encore embryonnaire. » Prometteur.

Harry Potter Go, un vrai fake

La rumeur n’aura cependant pas tenu bien longtemps. Et c’est le site - bien réel celui-là - de Gizmodo qui a révélé la supercherie. Ce dernier révèle notamment que le lien vers l’interview complète de Marcus Figueroa conduit à une page d’erreur. Tous les médias qui ont relayé l’information de JTXH News ces dernières heures n’ont fait état que de ce pseudo-entretien… mené par JTHX. Enfin, la page d’accueil du site Web est entièrement vierge.

Pokémon Go va lancer son championnat en 2017

Pour l’heure, le seul et véritable « Go » se nomme Pokémon. Le phénomène est devenu planétaire en l’espace de quelques semaines. A ce jour, le jeu compte plus de 75 millions de téléchargements sur smartphone. Et ça ne fait que commencer ! Selon nos confrères du JDD, des compétitions officielles de Pokémon Go devraient voir le jour en 2017. « L’un de nos prochains objectifs est de mettre sur pied de vrais championnats par villes aussi bien que par quartiers pour canaliser le phénomène », a révélé Mathieu de Fayet, directeur adjoint de Niantic. Ce coup-ci, on peut bien entrer dans l’arène.