Le tenancier de bar Mike Haggerton sert une tasse de thé Dalreoch Highland à Habitat Cafe à Aberfeldy, en Ecosse, le 4 février 2016
Le tenancier de bar Mike Haggerton sert une tasse de thé Dalreoch Highland à Habitat Cafe à Aberfeldy, en Ecosse, le 4 février 2016 — Robert Perry AFP

INTERVIEW

Le thé, un produit minceur? «Le régime détox avec du thé vert peut devenir intox»

Le régime Détox à base de thé envahit les réseaux sociaux, mais est-il vraiment efficace…

Si vous avez un compte Instagram, vous n’y avez sans doute pas échappé : le mot-clé Teatox et ses dérivés a envahi le réseau photos, accompagnant généralement des photos de yogi amateur ou de coach fitness.

#slendertoxtea #detoxtea #tea #healthy #fitness #detox #fitness #gym #hot #teatox #diet #healthy #detoxtea #slendertox

A photo posted by MelaneieElianaile (@melaneieelianaile) on

Sa vertu supposée ? Faire disparaître les toxines et encourager la perte de poids, pour les plus mesurés, régime miracle pour les plus fanatiques. Mais le thé peut-il nous faire maigrir. Nous avons posé la question à Irène Margaritis, chef de l’Unité Nutrition à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

>> A lire aussi : Le thé, un produit minceur? Une idée bizarre qui a infusé sur Instagram

Est-ce que le thé vert peut avoir un effet amincissant ?

Je ne vois pas quelles propriétés pourraient permettre cela.

Est-ce que consommer du thé amincissant peut être dangereux pour la santé ?

Le régime détox avec du thé vert peut devenir intox. Allier une forte consommation de thé vert avec un régime amincissant peut être dangereux pour la santé. A l’Anses, une de nos études a démontré les risques d’hépatotoxicité, c’est-à-dire pour le foie, du thé vert consommé en grande quantité. Et nous avons pu observer que cette toxicité augmente fortement quand le thé est bu à jeun ou que la personne est en sous-alimentation. Et il ne faut pas se voiler la face, en termes nutritionnels, pour mincir il faut ingérer moins de kilocalories.

On parle souvent des effets laxatifs de certains de ces thés. Cet effet n’est-il pas amincissant ?

C’est une illusion. Une fois que l’on a mangé quelque chose, c’est dans les intestins, c’est trop tard. Les calories sont là. En plus de cela, l’effet laxatif présente un risque de déshydratation. La théine, comme la caféine -c’est la même molécule- a des effets diurétiques [augmente le volume d’urine sécrétée par les reims, ndlr] et laxatif. Alors si d’autres produits aux mêmes effets sont ajoutés dans ces thés mélangés, le risque de déshydratation est renforcé.