La veuve de Peyo, à l'origine de la couleur bleue des Schtroumpfs, est décédée

BANDE DESSINÉE Nine Culliford, la compagne de Peyo, créateur des petits êtres bleus, est décédée après avoir passé 50 ans à colorer les Schtroumpfs...

Pierre Cloix

— 

Nine Culliford, la veuve de Peyo et coloriste des Schtroumpfs, le 21 janvier 2008 à Berlin.
Nine Culliford, la veuve de Peyo et coloriste des Schtroumpfs, le 21 janvier 2008 à Berlin. — Nine Culliford

La couleur bleue des Schtroumpfs, c’était elle. Nine Culliford est décédée mardi 5 juillet à l’age de 86 ans, a rapporté jeudi la maison d’édition Le Lombard. L’épouse de Pierre Culliford, autrement appelé Peyo, était la coloriste de ses albums. « C’est elle qui suggéra de peindre les Schtroumpfs en bleu parce qu’elle trouvait cette couleur plus harmonieuse dans un décor de verdure », a rappelé la maison d’édition citée par l’agence Reuters.

Coloriste même après le décès de Peyo

Pendant près d’un demi-siècle, Nine Culliford a pris soin des « bébés » de son mari. Soignant l’ambiance de chacun des trente-quatre albums des Schtroumpfs. Même après le décès de Peyo en 1992, elle a continué son travail, accompagnée par ses deux enfants qui ne manqueront pas de poursuivre l’œuvre de leurs parents.

La première apparition des Schtroumpfs remonte à 1958 dans une histoire de Johan et Pirlouit intitulée La Flûte à six trous et parue en plusieurs épisodes dans le Journal de Spirou : une fois réuni en une bande dessinée, l’album deviendra La flûte à six Schtroumpfs.

Le premier album consacré aux petits bonshommes bleus est publié en 1963 et s’intitule Les Schtroumpfs noirs. Le dernier album auquel aura participé Nine Culliford, Les Schtroumpfs et le demi-génie, est sorti le 1er avril dernier.