Chaque année un jury de professionnels décerne suite au salon  E3 des prix aux meilleurs jeux vidéo présentés.
Chaque année un jury de professionnels décerne suite au salon E3 des prix aux meilleurs jeux vidéo présentés. — E3

JEUX VIDEO

E3 2016 : Quels sont les jeux finalement récompensés?

Les professionnels du jeu vidéo viennent de récompenser les meilleurs titres présents lors du dernier salon E3 de Los Angeles. « And the winners are »…

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine

C’est un moment attendu avec impatience par les éditeurs de jeux vidéo. Quelques semaines après le salon E3 de Los Angeles, un jury composé de quarante professionnels de l’industrie (dont 13 membres internationaux) a remis, par le biais de votes électroniques, une série de prix aux jeux les plus marquants.

Zelda au top par trois fois

Le grand vainqueur est le nouveau Zelda, qui a su enthousiasmer le jury avec trois récompenses à lui seul. Civilization VI, Battlefield 1 ou Horizon Zero Dawn ont également sorti leur épingle du game. A noter qu’il n’était possible de voter que pour les seuls jeux jouables présents sur le salon (et non pas ceux présentés lors de simples séances démo). Autant de jeux vidéo qu’il ne faudra pas manquer dans les mois qui viennent…

 

Jeu du salon : « The Legend of Zelda : Breath of the Wild » (Nintendo/Nintendo for Wii-U/NX)

>> A lire aussi : VIDEO. E3 2016: Nintendo dévoile une heure de gameplay de son prochain «Zelda»

Le nouvel opus des aventures de Link n’a pas laissé les membres du jury indifférents. Le titre sera en outre l’un des premiers jeux disponibles sur la future console NX de Nintendo. « The Legend of Zelda remporte trois prix sur cet E3, commente Geoff Keighley, en charge des Game Critics Awards, ce qui permet à Nintendo d’être trois fois cité au palmarès, tout comme Sony d’ailleurs ».

Meilleur jeu original : « Horizon Zero Dawn » (Guerrilla/Sony Interactive Ent for PlayStation 4)

>> A lire aussi : VIDEO. E3 2016 : Sony présente 8 jeux à faire rugir la PlayStation 4 de plaisir

Un jeu d’aventure/action dans un monde ouvert futuriste où la jeune héroïne croise la route de dinosaures cybernétiques. Une aventure magnifique, exclusive à la PS4 et qui sera disponible en mars 2017.

Meilleur jeu PC : « Civilization VI » (Firaxis/2K)

Pour son sixième opus le jeu de stratégie Civilization revient à ses fondamentaux avec un titre à la fois riche et accessible. Revivez l’histoire de l’humanité et gérez conquêtes, diplomatie et commerce.

Meilleur jeu VR : « Batman : Arkham VR » (Rocksteady/WBIE for PlayStation VR)

>> A lire aussi : E3 2016 : La réalité virtuelle et l'ouverture d'esprit pour bilan de cette édition

Avec cette version à destination des casques de réalité virtuelle, Batman mène l’enquête. Il ne s’agit pas ici d’un jeu d’action (qui aurait pu rapidement rendre malade) mais d’un titre qui place l’investigation au cœur de son gameplay. Original.

Meilleur hardware : PlayStation VR (Sony Interactive Entertainment)

Disponible le 13 octobre prochain le casque de réalité virtuelle a une fois encore séduit. Outre son ergonomie, les membres du jury ont tenu à souligner que l’accessoire sera lors de sa sortie accompagné de nombreux titres. Une vraie belle initiation à la VR… pour 399 euros.

 

Meilleur jeu d’action : « Battlefield 1 » (DICE/EA for PC, PS4, Xbox One)

Une vraie démonstration de force de la part des développeurs suédois de Dice. Après un Star Wars Battlefront l’an passé, ils nous entraînent en pleine première guerre mondiale et c’est époustouflant en termes de graphismes.

>> A lire aussi : E3 2016: On a testé la guerre totale avec «Battlefield 1»

Meilleur jeu d’aventure/action : « The Legend of Zelda : Breath of the Wild » (Nintendo/Nintendo for Wii-U/NX)

 

Meilleur RPG : « Final Fantasy XV » (Square-Enix for PS4, Xbox One)

Pour son quinzième épisode le jeu Final Fantasy promet des combats toujours aussi spectaculaires. Le joueur accompagnera un groupe de personnage aux caractères variés dans une quête de longue haleine.

Meilleur jeu de combat : « Injustice 2 » (NetherRealm/WBIE for PS4, Xbox One)

Réalisé par les concepteurs des Mortal Kombat, les jeux Injustice dont le second épisode était présenté sur le salon invite les joueurs à prendre part à des duels entre superhéros. Batman et Superman seront de la partie pour de superbes affrontements.

Forza Horizon 3, un jeu de course optimisé autour de fonctions très
Forza Horizon 3, un jeu de course optimisé autour de fonctions très - Microsoft

Meilleur jeu de course : « Forza Horizon 3 » (Playground Games/Turn 10/Microsoft Studios for PC, Xbox One)

Sans aucun doute possible le meilleur jeu de course du salon. A la fois fun et réaliste, Forza Horizon 3 est un jeu exclusif à la Xbox One et au PC qui ne passera pas inaperçu auprès des amateurs de sports mécaniques.

Meilleur jeu de stratégie : « Civilization VI » (Firaxis/2K for PC)

 

Les fans des Skylanders devront attendre le 14 octobre pour découvrir Imaginators, le nouvel opus de la célèbre saga de jeux pour kids.
Les fans des Skylanders devront attendre le 14 octobre pour découvrir Imaginators, le nouvel opus de la célèbre saga de jeux pour kids. - Activision

Meilleur jeu familial : « Skylanders : Imaginators » (Toys for Bob/Activision for PC, PS3/PS4, Xbox 360/Xbox One, Wii-U)

Pour son nouvel opus les Skylanders invitent les joueurs à créer leurs propres héros. Une première dont l’originalité n’a pas échappé aux membres du jury de l’E3.

Meilleur jeu de sport : « Steep » (Ubisoft Annecy/Ubisoft for PC, PS4, Xbox One)

Véritable surprise de ce salon E3, Steep invite les joueurs à s’essayer à des sports extrêmes sur des pentes enneigées. Un jeu vraiment rafraîchissant au milieu des sempiternels Fifa et au NBA 2K.

Meilleur jeu online : « Titanfall 2 » (Respawn/EA for PC, PS4, Xbox One)

Après un premier volet de Titanfall exclusif à la Xbox One, les développeurs de Respawn remettent le couvers avec ce FPS dans lequel il est possible de grimper par moments dans des robots gigantesques. Des combats épiques, surtout à plusieurs en ligne, ce qui n’a pas échappé au jury.

Inside, un jeu norvégien sombre et fascinant.
Inside, un jeu norvégien sombre et fascinant. - Playdead

Meilleur jeu indépendant : « Inside » (Playdead for PC, Xbox One)

Le titre des Danois de Playdead dont nous vous parlions il y a peu (lire ci-dessous) a conquis toute la planète et les membres internationaux du jury de l’E3 aussi. Une aventure fine, intelligente, magnifique et qui laisse des souvenirs impérissables !

>> A lire aussi : «Inside»: La Scandinavie frappe fort après «Minecraft», «Angry Birds» et «Clash of Clans»