Roger Dumas, en avril 2011.
Roger Dumas, en avril 2011. — PATRICK KOVARIK / AFP

DISPARITION

VIDEO. Le comédien et parolier Roger Dumas est décédé

Habitué aux seconds rôles au cinéma et aux scènes de théâtre, il avait aussi écrit des chansons pour Chantal Goya ou Sylvie Vartan, entre autres…

Vous ne connaissiez peut-être pas son nom, mais son visage ne vous est sans doute pas inconnu. Roger Dumas est décédé ce samedi, à Paris, où il était hospitalisé depuis une douzaine de jours, indique Le Dauphiné libéré. Il avait 84 ans.

Il laissera derrière lui une riche filmographie. Habitué aux seconds rôles, il s’est frotté aussi bien à la comédie (Pouic-Pouic, Les Visiteurs 2…) qu’aux thrillers (Masques…) ou aux drames (Les Destinées sentimentales, Le Premier jour du reste de ta vie, Le Concert…). Roger Dumas s’est aussi illustré au théâtre, même s’il a dû attendre 2006 pour décrocher un Molière – pour son second rôle dans Moins Deux. Sa dernière apparition sur les planches remonte à 2013, dans L’étudiante et monsieur Henri.

On lui doit le générique de « Capitaine Flam »

En plus de jouer les mots des autres, il a proposé les siens à plusieurs artistes. Sous sa casquette de parolier, il a ainsi écrit des dizaines de chansons dont Comme un garçon pour Sylvie Vartan, Petite Anglaise pour Richard Antony… mais surtout plus de 80 titres pour Chantal Goya ! Le mari de cette dernière lui a d’ailleurs rendu hommage sur Twitter ce dimanche soir.

On doit aussi à Roger Dumas le générique de Capitaine Flam qui a bercé des générations. Il était définitivement connu du plus grand nombre.