Jeu «Lego Star Wars»: Le réveil de la force de frappe

JEUX VIDEO Incontournables. Depuis plus de 10 ans, les jeux vidéo Lego enthousiasment les joueurs. Une vraie recette magique que le nouveau «Lego Star Wars, Le réveil de la force» entend bien employer...

Jean-François Morisse

— 

Les jeux Lego, un sacré business qui dure depuis plus de 10 ans.
Les jeux Lego, un sacré business qui dure depuis plus de 10 ans. — Warner

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine

Plus de 25 titres en l’espace d’une décennie, soit plus de deux par an : les jeux vidéo inspirés des jouets Lego se portent bien. La preuve avec ce tout nouveauLego Star Wars Le Réveil de la Force. Un jeu disponible pour toutes les consoles et pour PC qui entend bien, en surfant sur le succès du dernier opus de la saga Star Wars au cinéma, poursuivre cette véritable success story.

>> A lire aussi : Mission Juno: Trois figurines Lego bientôt sur Jupiter

La recette de ces jeux ? Elle pourrait paraître simple. Les Britanniques de TTGames s’inspirent depuis 2005, date du premier titre de la série, de films célèbres pour les passer à la moulinette Lego, la marque aujourd’hui la plus puissante au monde,selon un rapport de 2015. Parmi ces films :  Indiana Jones, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou bien encore Pirates des Caraïbes voire  Jurassic World… « Les jeux Lego se réapproprient chaque film avec un humour et des mécaniques de jeu quasi immuables mais d'une redoutable efficacité, note Vincent Oms, rédacteur en chef du magazine spécialisé The Game. Et cela, face à des publics de tous âges. ».

D’autres marques comme Ninjago ou encore Bionicles Heroes ont aussi eu le droit à leur déclinaison en jeux vidéo comme pour mieux promouvoir des franchises Lego naissantes. Autant dire que l’éventail des jeux estampillés Lego est large.

« Minecraft » dans le viseur

Depuis 10 ans, le succès est souvent au rendez-vous. En 2014, Warner (propriétaire de TTGames depuis 2007) annonçait avoir vendu plus de 100 millions de jeux vidéo Lego, tous épisodes confondus, soit autant que de jeux Minecraft, le jeu vidéo aujourd’hui le plus vendu au monde.

Les personnages du film modélisés à la façon Lego.
Les personnages du film modélisés à la façon Lego. - Warner

Le jeu Minecraft, sorte de jeux de Lego virtuel infini, est d’ailleurs dans le viseur de la société danoise et de l’éditeur américain Warner qui, l’an passé, lançaient Lego Worlds, un titre qui n’a toutefois pas réussi à entamer l’incroyable succès de best-seller de Mojang ( désormais propriété de Microsoft). Et l’an passé, TTGames a aussi tenté de concurrencer l’éditeur américain Activision Blizzard et ses Skylanders en lançant son Lego Dimensions, mélange de jouets Lego et de jeux vidéo. L’appétit de Lego dans le monde des jeux vidéo est insatiable.

Fidèle à l’esprit "Star Wars"

Cet épisode Lego Star Wars Le Réveil de la Force reprend évidemment les fondamentaux de la saga. Les joueurs retrouveront donc les passages clés du long-métrage ainsi que les personnages emblématiques, le tout traité avec un humour bon enfant à même de séduire les enfants autant que leurs parents.

C3PO et BB-8 le choc des époques pour un jeu qui s'adresse aux enfants mais aussi à leurs parents.
C3PO et BB-8 le choc des époques pour un jeu qui s'adresse aux enfants mais aussi à leurs parents. - Warner

Et c’est encore un des secrets de ce succès : la possibilité de partager cette aventure qui peut se découvrir à deux dans des univers à même de plaire à toutes les générations de joueurs. Une véritable martingale pour Warner et tant que la saga perdurera au ciné, la manne n’est pas près de s’arrêter.