VIDEO. Enchères: La guitare jaune de Prince s'arrache 137.500 dollars

ECONOMIE Avec cet instrument fétiche, était également vendue une boucle de cheveux blonds appartenant à David Bowie...

20 Minutes avec agences
Prince, le 11 octobre 2009 au Grand Palais, à Paris.
Prince, le 11 octobre 2009 au Grand Palais, à Paris. — AFP

« Yellow Cloud », une des mythiques guitares de Prince, ainsi qu’une mèche de cheveux de David Bowie se sont arrachées à plus de 150.000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée, ce samedi, à Berverly Hills (Etats-Unis).

La guitare de couleur jaune vif, qui était l’un des instruments préférés de Prince a été vendue à 137.500 dollars. Selon l’AFP, l’acquéreur serait Jim Irsay, propriétaire de l’équipe de football Indianapolis Colts.


« Aussi unique que le piano de Beethoven »

A la fin des années 1980 et au début des années 1990, l’interprète de Purple Rain a rarement été photographié sans cette guitare en bois d’érable, avant qu’elle ne se casse lors d’une émission télévisée en France en 1994.

« Cette pièce est aussi unique que le piano de Beethoven ou le saxophone de John Coltrane », avait assuré avant la vente Garry Shrum, directeur des souvenirs musicaux à la maison Heritage Auctions. « Yellow Cloud » avait été réparée et réservée aux enregistrements en studio, avant de devenir la guitare symbole des dernières chansons de Prince.

La boucle de cheveux blonds est partie pour 18.750 dollars

La boucle de cheveux blonds de David Bowie est, elle, partie pour 18.750 dollars, selon la maison Heritage Auctions qui a organisé la vente aux enchères. Cette petite mèche de cheveux, attachés avec du fil bleu, appartenait à une ancienne employée du musée de cire Madame Tussauds (Londres) qui avait été chargée de recréer en cire la chevelure de Bowie en 1983. Elle avait depuis gardé la boucle en souvenir.