Eurovision: Grâce à une pétition, le Luxembourg pourrait participer à nouveau

MUSIQUE Alors que le Grand-duché ne prend plus part au concours depuis 1993, la commission des pétitions a validé un texte qui rouvrira le débat sur ce sujet…

F.R.
Mans Zelmerlow et Petra Mede, hôtes de la finale de l'Eurovision à Stockholm, le 14 mai 2016.
Mans Zelmerlow et Petra Mede, hôtes de la finale de l'Eurovision à Stockholm, le 14 mai 2016. — JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Avec cinq victoires, dont celle de France Gall, le Luxembourg est troisième au palmarès de l’Eurovision (à égalité avec la France et le Royaume-Uni, et derrière l’Irlande et la Suède, qui ont remporté respectivement le concours sept et six fois. Mais, malgré ces bons résultats, la dernière participation du Grand-duché remonte à 1993. Le pays s’était à l’époque retiré pour des raisons financières.

Retour en 2018 ?

Depuis, tous les ans, et comme il l’a encore fait en mai dernier, le Luxembourg annonce qu’il ne participera pas à l’édition suivante. Mais les choses pourraient changer, annonce L’Essentiel car, mardi, la commission des pétitions, qui se réunit régulièrement pour accepter ou rejeter les pétitions qui lui sont soumises, a validé un texte plaidant pour le retour du pays à l’Eurovision. En conséquence, le débat sera rouvert prochainement et pourrait aboutir à une prochaine participation du Luxembourg au concours, mais pas avant 2018.

Par ailleurs, mardi, quatre autres pétitions ont été validées par la commission, dont une exigeant la fin du montant minimum pour payer par carte bancaire dans un commerce ou une autre sur l’utilisation des documents au format numérique au lycée. C’est aussi ça, la démocratie.