E3 2016 : «Mafia 3», du «GTA» en plus trash

JEUX VIDEO Si «Mafia 3» est assurément un des jeux incontournables de cette édition 2016 de l'E3, il est aussi un des plus violents. Une espèce de «GTA» en plus trash...

Jean-François Morisse

— 

Des graphismes magnifiques pour un jeu d'action qui ne fait pas dans la dentelle.
Des graphismes magnifiques pour un jeu d'action qui ne fait pas dans la dentelle. — 2K

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine

Impossible de passer à côté du jeu Mafia 3. Un stand magnifique, inspiré par la Louisiane des années 1960, sur lequel des centaines d’amateurs de jeux vidéo se sont pressées durant les trois jours du salon. Il faut dire que le jeu, sur les traces de l’illustre GTA (dans le giron de Take Two aussi derrière Mafia 3) ne laisse pas indifférent et s’adresse à un public de joueurs clairement adultes.

>> A lire aussi : La réalité virtuelle et l'ouverture d'esprit pour bilan de cette édition

Bienvenue à New Bordeaux, réplique imaginaire de la Nouvelle Orléans tout comme le Los Santos de GTA V reproduisait Los Angeles. La comparaison entre les deux titres ne s’arrête d’ailleurs pas là. Mafia 3 est un jeu en monde ouvert, dit à la troisième personne (la vue de caméra reste dans le dos du personnage) dans lequel le joueur devra, en incarnant un vétéran du Vietnam, se lancer dans une histoire de vengeances entre clans de la mafia. Action garantie.

Le jeu qui se dévoilait lors d’une longue séquence de jeu donne en tout cas clairement le ton. Armé de fusils-mitrailleurs, de pistolets ou de cocktails Molotov, Lincoln Clay, le héros de cette aventure se trace une voie sanglante entre les dix districts qui composent la carte du jeu. Il n’est pas rare de voir Lincoln achever un adversaire à bout portant avec un coup de fusil en plein visage. « La violence dans Mafia 3 est assez exacerbée, semblant même parfois un peu injustifiée convient Olivier Bal rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine, le jeu s’adresse clairement à un public adulte. »

Mafia 3, un des titres incontournables de cet E3 2016.
Mafia 3, un des titres incontournables de cet E3 2016. - 2K

Une tendance artistique globale dans laquelle films ou même séries télévisées jouent la carte d’une espèce d’ultraréalisme quant aux scènes de violence. On songe évidemment à des séries comme The Walking Dead, Spartacus, Vikings ou bien évidemment Game of Thrones dans lesquelles la violence est omniprésente. Comme si celle-ci était en passe de devenir un standard de « l’entertainment ». A ce titre, Mafia 3 est un jeu clairement dans l’air du temps, en phase avec son époque et rien de plus.

Entre fusillades et balade dans une Nouvelle Orléans revisitée.
Entre fusillades et balade dans une Nouvelle Orléans revisitée. - 2K

Mais outre son caractère brutal Mafia 3 est aussi un jeu qui, malgré un gameplay de facto plutôt classique (côté GTA oblige) bénéficie d’une réalisation remarquable. On se délecte de cette plongée dans cette Nouvelle Orléans des années 1960 qui abordera de facto le thème du racisme et de la ségrégation et qui emmènera le joueur dans les quartiers « chauds » de la ville. De quoi, dès le 7 octobre prochain, date de sortie du titre, définitivement classer Mafia 3 dans la catégorie des jeux pour adultes.