Van Gogh: Un carnet de dessins inédits du peintre a été découvert

ART Il fera l’objet d’une publication simultanée dans plusieurs pays, dont la France, en novembre prochain…

20 Minutes avec agences

— 

Un autoportrait de Van Gogh présenté au musée d'Orsay
Un autoportrait de Van Gogh présenté au musée d'Orsay — BERTRAND GUAY / AFP

Un carnet de dessins inédits du peintre Vincent Van Gogh intitulé « Vincent Van Gogh, Le brouillard d’Arles, carnet retrouvé » a été découvert et fera l’objet d’une publication en novembre.

L’annonce a été faite jeudi par les éditions du Seuil. « Ce carnet n’est connu que des propriétaires, de moi-même et de l’éditeur », a confié à l’AFP Bernard Comment, responsable de la publication de cet ouvrage.

Plus d’une dizaine de dessins

Peu d’informations ont pour l’heure filtré concernant l’origine de ce carnet, le nombre exact de dessins, la pagination du livre ou son prix. « Le carnet contient un nombre significatif de dessins, plus qu’une dizaine », a simplement indiqué Bernard Comment, précisant qu’un « véritable travail scientifique » avait été mené pour attester qu’il s’agissait bien d’un carnet utilisé par le peintre néerlandais.

« Aucune autre information ne sera divulguée jusqu’à la conférence de presse mondiale qui aura lieu à Paris mi-novembre 2016 », prévient toutefois l’éditeur dans un communiqué. Le livre paraîtra le lendemain, simultanément dans plusieurs pays dont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Japon.