Notre journaliste musical se donne une semaine pour se mettre au metal (aidez-le)

METAL Croix de bois, croix de fer, si j’mens, j’vais au Hellfest…

Benjamin Chapon

— 

Spectateurs au Hellfest 2014
Spectateurs au Hellfest 2014 — Fabrice Elsner/20Minutes

Je me suis fait dé-fon-cer. Mardi, sur le site de 20 Minutes, était publié mon article sur la programmation de groupes de métal et de hard rock dans les festivals grand public. Et les réactions de lecteurs ont été particulièrement virulentes. Là où rex01 me demandait gentiment de « cesser de considérer la musique Hard rock comme extrême », appelant à écouter sans préjugés, blindeyedchoice ne m’en croit pas capable : « Vous en demandez trop aux bas du front, fans de soupe dont l’avis est toujours le bon ! »

Spectateurs au Hellfest 2014
Spectateurs au Hellfest 2014 - Fabrice Elsner/20Minutes

C’est encore pire sur la page Facebook de Radio Métal, webradio et site d’info entièrement consacrée à la culture rock/metal, qui a gentiment partagé l’article. Entre Florent Malice qui n’a « pas capté l’intérêt de cet article » et Jack Déant qui ronchonne contre « une nouvelle bonne bouse du 20 Minutes », il y a surtout les nombreux lecteurs pointant la faute à « métal » (on doit écrire « metal » sans accent) et au nom du groupe Limp Bizkit. « Limp Bizcit ? Oui bon, moi je vais voir Aïeraun Maïdeune vendredi au Donelode », se moque Paul Ripper.

Capture d'écran de commentaires sur la page Facebook de Radio Metal à propos d'un article de 20 Minutes
Capture d'écran de commentaires sur la page Facebook de Radio Metal à propos d'un article de 20 Minutes - RadioMetal

« Il semble manquer à votre journal des collaborateurs doués et cultivés sur ce domaine. »

Sur les forums comme Spirit of Metal, on a ramassé du « gros débile de journaliste », des procès en « incompétence crasse », des accusations de « tourner le metal en ridicule ». On a même reçu par mail la candidature spontanée d’un fan de metal : « J’apprécie de voir qu’un journal tel que le vôtre s’investit doucement dans les articles traitant de sujets musicaux ceci dit… Il semble manquer à votre journal des collaborateurs doués et cultivés sur ce domaine. » Suit une proposition de collaboration qui permettrait à 20 Minutes « d’être enfin précis et à jour sur le monde de la culture musicale. »

Spectateurs au Hellfest 2014
Spectateurs au Hellfest 2014 - Fabrice Elsner/20Minutes

Alors, oui, c’est vrai. Je n’y connais rien, ou presque en metal. J’ai bien un pote métaleux, et un disque de Megadeth qui traîne. Je suis allé deux ou trois fois au Hellfest, pour le folklore. Mais en gros, Iron Maiden, Slayer, Rammstein et tout le toutim, ça me passe au-dessus. Et ça, quand on écrit sur le sujet, on peut convenir que ça pose problème.

Marathon metal

Mais tout ça, c’est fini.

Je me donne une semaine pour devenir un vrai bon journaliste metal. Pendant sept jours, je vais vivre metal, manger metal, dormir metal. Pour m’aider, j’ai demandé à trois coaches de me prodiguer leurs conseils. Christian Lamet, fondateur du mensuel Hard Force et pionnier de la presse metal, Alexandre Covalciuc de Radio Metal et François Blanc de Rock Hard m’ont concocté un programme intensif.

Spectateurs au Hellfest 2014
Spectateurs au Hellfest 2014 - Fabrice Elsner/20Minutes

Et ça commence TOUT DE SUITE. Dès vendredi midi, direction le Download Festival. Pour sa première édition, le festival francilien, organisé par l’ogre Live Nation du 10 au 12 juin 2016, a décidé de frapper fort avec des têtes d’affiches retentissantes dont Iron Maiden et Korn. Christian Lamet me suggère de ne pas manquer le groupe français Gojira. « On ne rattrape pas tout un pan de culture musicale en une semaine mais tu pourras au moins t’imprégner de la richesse de styles différents que l’on place sous le terme metal. Il faut que tu comprennes l’histoire de ces musiques. »

Pour ce faire, mes coaches ont imaginé tout un programme d’écoute d’album, en commençant par les pionniers : Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple. Alexandre Covalciuc me conseille de « commencer par les albums qui accrochent le plus l’oreille. Inutile de se dégoûter avec un album entier qui ne passe pas du tout. Certains groupes mettent beaucoup de temps à être appréhendés et appréciés. » Pour m’aider à comprendre quelle sont les différentes familles metal, François Blanc m’a fourni la liste des albums qui forme la metalthèque idéale de Rock Hard.

Je vais bouffer du metal à tous les repas

Au-delà de la musique, on entend souvent que le metal est un état d’esprit, une communauté voire une famille. Pour la comprendre, Christian Lamet m’a conseillé une série de reportages. Disquaires, magasins de musiques, bars, musiciens… Je vais bouffer du metal à tous les repas.

Vendredi prochain, j’écrirai un article sur le Hellfest, plus important évènement metal de France. En espérant qu’il soit irréprochable. D’ici là, vous pourrez suivre tout ça au jour le jour sur 20minutes.fr et ses réseaux sociaux, envoyer des conseils sur Facebook, dauber sur ma playlist Spotify de newbie, suivre mon enseignement sur Snapchat…