VIDEO. De 1994 à 2017, l'évolution de «Fifa»

JEU VIDEO «Fifa 17», qui passe au moteur Frostbite, sortira le 29 septembre...

P.B.

— 

«Fifa International Soccer» face à «Fifa 17».
«Fifa International Soccer» face à «Fifa 17». — Electronic Arts / Montage «20 Minutes»

« Les gens disent que le football ne change pas… », commence la voix de José Mourinho. « Nous voyons les choses différemment. » Avec ce teaser pour Fifa 17, Electronic Arts propose un voyage dans le temps. Et si les changements d’une année sur l’autre semblent souvent minimes, le choc visuel est grand quand on revoit les sprites 2D de Fifa International Soccer, a.k.a. Fifa 1994.

Des balbutiements des premières années au virage simulation en 1998, jusqu’à la prise du pouvoir face à PES en 2008, Fifa est aujourd’hui devenu un blockbuster mondial, qui se vend chaque année à environ 15 millions d’exemplaires, pour plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires. Autant dire qu’Electronic Arts joue gros avec chaque nouvelle édition.

Ce Fifa 17, qui met en avant Anthony Martial (Manchester United), James Rodriguez (Real Madrid), Eden Hasard (Chelsea) et Marco Reus (Borussia Dortmund), sortira le 29 septembre. La vraie attraction, c’est qu’il s’agit de la première édition à utiliser le moteur graphique Frostbite (sur PC, PS4 et Xbox One), développé par EA Dice pour Battlefield. Il faudra patienter jusqu’au 12 juin, juste avant le salon de l’E3, pour une véritable bande-annonce, mais on espère surtout un rendu moins « plastique » qu’à l’accoutumée. Oh, et un mode carrière digne de ce nom, ça serait sympa, EA. Thanks !