Games of Thrones: A quoi servent les loups (enfin, ceux qui restent) ?

CANIS LUPUS Les loups meurent encore plus vite que les Stark dans la saison 6 de «Game of Thrones»…

Benjamin Chapon

— 

Le loup Eté veille son maître Bran Stark dans la saison 6 de Game of Thrones
Le loup Eté veille son maître Bran Stark dans la saison 6 de Game of Thrones — HBO

Avertissement. Si vous avez peur du loup, ne lisez pas cet article. Si vous avez peur des spoilers, ne lisez pas non plus cet article qui évoque des péripéties de la saison 6 de Game of Thrones, en cours de diffusion sur OCS.

Attaque Fantôme ! Attaque !

Les loups, contrairement aux dragons, font partie de l’intrigue de Game of Thrones depuis le tout premier épisode de la saga, quand Jon Snow découvrait, avec son père, le cadavre d’une louve géante et ses cinq petits. Plutôt que de les tuer, Eddard Stark choisit, sur les bons conseils de Jon, d’en donner un à chacun de ses cinq enfants légitimes. Plus un sixième, albinos et rachitique, à son bâtard, Jon.

Passé le cinquième épisode de la saison 6, et même si l’événement est passé relativement inaperçuà cause du #HodorGate, Été (ou Summer) a été tué par les marcheurs blancs pour aider Bran à s’enfuir. Ils ne sont donc, a priori, plus que deux loups encore en vie. Il y a Fantôme (ou Ghost), qui veille sur Jon Snow à Castel Black. Et Nymeria, la louve que Arya a laissé s’échapper il y a bien longtemps et qui doit errer quelque part dans la Conflans. Les quatre autres sont morts.

Dans cette carte, les loups en vie sont indiqués en rouge, les loups morts sont en noir.

Lady, louve de Sansa, avait été injustement décapitée par Ned Stark dans la saison 1 (à cause de cette teigne de Joffrey). Vent Gris (ou Grey Wind) est mort lors des Noces pourpres en même temps que son maître, Robb. Enfin, Broussaille (ou Shaggydog) a été tué alors que son jeune maître Rickon se faisait capturer. Des doutes subsistent malgré tout sur le sort véritable de Broussaille. Certains pensent que ce n’est pas sa tête que le kidnappeur de Rickon présente à Ramsay Bolton.

Pour autant, on ne peut qu’être déçu par la destinée des loups des Stark. Ces animaux fantastiques, parfois nommés « loups géants » ou « loups-garous » dans les romans sont censés accompagner la destinée des personnages les plus positifs de la saga. Tout comme avec les dragons de Daenerys (sur les trois, un seul compte vraiment, pour l’instant), le compte n’y est pas.

Nymeria contre les dragons

Les fans de la saga ayant lu les livres placent ainsi beaucoup d’espoir dans Nymeria. Au début de la saison 1, pour sauver son loup d’un sort similaire à celui de Lady, Arya choisit de le chasser. Dans les romans de George R.R Martin, on apprend que Nymeria est à la tête d’une gigantesque meute de loups vengeurs qui sèment la terreur parmi les ennemis de son ancienne maîtresse.

Certains lecteurs espèrent que cette meute, conduite par une louve dont le nom fait référence à une reine légendaire du monde de Game of Thrones, jouera un rôle primordial dans la suite de l’histoire.

Le loup Fantôme veille son maître Jon Snow dans la saison 6 de Game of Thrones
Le loup Fantôme veille son maître Jon Snow dans la saison 6 de Game of Thrones - HBO

Par ailleurs, depuis que Jon Snow s’est enfin décidé à marcher sur Winterfell, on imagine avec délice que l’affreux Ramsay Bolton puisse finir sa carrière de psychopathe dans le ventre de Fantôme.

Loup de carnaval

En farfouinant les sites de fans, on trouve également des analyses mettant en avant le rôle symbolique, voire prophétique de la destinée des loups. Chaque loup est en connexion avec son Stark. Lady est belle et douce, comme sa maîtresse Sansa. Et comme elle, elle va connaître un sort funeste et injuste. Sa décapitation, de la main d’un Ned Stark coincé par son sens de l’honneur et du devoir, est pour certains une prophétie du futur sort de Ned, injustement décapité en fin de saison 1.

La fugueuse Nymeria préfigure égalementle destin de sa maîtresse Arya. Quant à Fantôme, Broussaille et Vent Gris, ils partagent le même destin que leurs maîtres respectifs.

La mort d’Eté en revanche divise les exégètes de l’œuvre de George R.R. Martin. Tout comme Arya, Bran a le pouvoir de « vivre » au travers de son loup. C’est avec les yeux d’Eté qu’il a ses premières visions. Pour certains, la mort d’Eté est un renouveau pour Bran qui va cesser d’être un Stark pour embrasser sa destinée de super-pythie, la fameuse « corneille à trois yeux » qui voit tout.

Quoi qu’il en soit, après six saisons, on attend toujours le grand moment de bravoure où un des loups jouera un rôle majeur dans l’intrigue. Parce que pour l’instant, à part mordre et grogner, les loups de Game of Thrones ne servent pas à grand chose.