EN DIRECT: Suivez la conférence TEDxIstec sur l'avenir de nos assiettes

EMPLOI La conférence TEDxIstec est retransmise en direct sur notre site à partir de 14 heures…

Coralie Lemke

— 

Ce type de conférences se multiplie dans les écoles.
Ce type de conférences se multiplie dans les écoles. — C. MORSE/AP/SIPA

Samedi 4 juin, à partir de 14 heures, se tiendra dans l'amphithéâtre de l'Istec, à Paris, un TEDx d'un genre nouveau. Vous connaissez sans doute ces conférences, où forme et fond se confondent pour aborder un thème à traves des présentations orales très courtes de spécialistes reconnus. Cette deuxième édition du TEDxIstec se concentrera sur la nourriture et laissera le micro à un paléontologue, un jeûneur ou un chef pour disséquer nos assiettes et nos comportements à table. Mais c'est aussi, cas unique en son genre, une conférence montée de toutes pièces par des étudiants, qui seront évalués pour leur diplôme à l'aune de la réussite de l'événement. Pour les suivre et les encourager, cela se passe en direct, dès 14 heures, en cliquant sur la vidéo ci-dessous :

« Compétences : anglais courant, gestion d’équipe, TedX. » Voilà une ligne sur le curriculum vitae qui attire l’attention des recruteurs. En quelques années, l’organisation d’un TedX est devenu une expérience reconnue dans le monde du travail. Depuis quelques années, ces séries de conférences éducatives, qui vulgarisent le savoir, sont organisées dans les écoles, comme Polytechnique ou Centrale. A l’Istec, une école de commerce et de marketing, ces cycles de conférences sont organisés par les étudiants eux-mêmes.

« Les 26 étudiants de mon master sont répartis en plusieurs pôles d’organisation, comme de la planification, les partenariats, ou la communication », explique Fiona, en 5e année de Master marketing event communication & créativité. En alternance dans le label d’artiste Little Bros Productions, la jeune femme n’a pas hésité à parler de ce projet au travail. « Mes collègues m’ont dit que j’avais pris confiance en moi depuis le début de l’organisation en octobre. A leurs yeux, je suis passée d’étudiante à responsable. » Fiona a depuis été embauchée dans son entreprise et ses supérieurs ont même prévu de venir assister à la conférence la semaine prochaine, dont 20Minutes est partenaire.

Faire la différence

Rien d’étonnant pour Philippe Bastien, le responsable du Master marketing event communication & créativité à l’Istec. « C’est un gage de maturité et de détermination. A l’heure où tous les masters finissent par se ressembler, les futurs employeurs sont à la recherche de petits détails qui font la différence. Et le TedX en fait désormais partie. » Rigueur, polyvalence et énergie, autant de qualités requises quand on organise un événement à l’américaine.  

A la pointe sur les tendances

Au-delà des qualités humaines, les étudiants gagnent aussi en expertise dans leur domaine. Alizée Dallioux, aujourd’hui freelance dans l’événementiel, y avait participé l’année dernière au sein du pôle des partenariats. « On avait travaillé sur les grandes tendances émergentes.

A la sortie de l’école, c’était un véritable atout de pouvoir arriver en rendez-vous professionnel et de parler de ces sujets à mes interlocuteurs », explique la jeune femme, qui maîtrise aussi bien le bitcoin, la célèbre monnaie dématérialisée, que l’équivalent matinal des after-work, les before-work.

 

Dernier atout majeur pour ces futurs professionnels, le carnet d’adresses. En début de parcours, dans le domaine du commerce, rien de tel qu’un bon réseau de professionnels pour booster sa carrière.