VIDEO. Qui est Black M, le rappeur polémique dont le concert a été annulé à Verdun?
MUSIQUE Retour sur la carrière de Black M, ex-Sexion d’Assaut et idole des jeunes, au cœur de la polémique sur les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun…
Concert annulé. Après plusieurs jours de polémique, surtout entretenue par l’extrême droite, le maire PS de Verdun, Samuel Hazard, a décidé ce vendredi de revenir sur sa décision de faire venir le rappeur Black M le soir des commémorations du centenaire de la célèbre bataille. Il invoque des « risques forts de troubles à l’ordre public ».
Plusieurs voix (Marion Maréchal-Le Pen, Florian Philippot, Robert Ménard…) s’étaient levées contre le choix de Black M et mettaient en cause certaines paroles de ses chansons, contraires selon eux aux valeurs de la République. Depuis, le rappeur a reçu le soutien de ses camarades de Sexion d’Assaut et d’autres artistes français.
Black Mesrimes
De son vrai nom Alpha Dillo, Black M est né le 27 décembre 1984 à Paris. Ses parents sont d’origine guinéenne et font tout pour qu’il ne manque de rien. « Mes parents se sont décarcassés pour m’offrir une jeunesse heureuse, confiait-il à L’Humanité lors de la sortie de son premier album solo en 2014. Ils ne se sont jamais lamentés sur leur sort et m’ont incité à me prendre en main. » L’école n’est pas son fort, la faute aussi à certains « enseignants qui n’appliquent pas la devise d’égalité de la République » et qu’il pointe du doigt dans sa chanson Mme Pavoshko. Mais il s’accroche, et écrit. Beaucoup.
Les tubes Ma direction et Avant qu’elle parte
A l’origine, à la fin des années 90, le collectif parisien Sexion d’Assaut comprend plusieurs groupes et une trentaine de membres. Alpha les rejoint alors qu’il a 18 ans et prend le surnom de Black Mesrimes, jeu de mots entre Black, Jacques Mesrine et « rimes ». Son flow, ses « Mmmmmh » et ses gros yeux en font vite un membre incontournable, aux côtés de Maître Gims et Lefa.
Après plusieurs collaborations (3e Prototype) et maxis (La terre du milieu, Le renouveau…), Sexion D’Assaut sort son premier « street album », L’Ecrasement de tête, puis un premier disque « officiel », L’Ecole des points vitaux, et surtout L’Apogée, qui s’écoulera à plus d’un million d’exemplaires grâce aux tubes Ma direction et Avant qu’elle parte.
Carrière solo
En 2014, Black M suit les pas de Maître Gims et sort son album solo, Les Yeux plus gros que le monde, rapidement disque de diamant. Le single Sur ma route est même numéro 1 des ventes. S’il reste en prise avec son époque et sa génération, en dénonçant par exemple les injustices, il ne cache pas non plus des envies de faire danser, de plaire à un large public, à l’instar de sa participation aux Enfoirés ou de son duo avec Kev Adams pour le film Les Nouvelles aventures d’Aladin.
Le temps des polémiques
En revanche, le rappeur n’échappe pas aux polémiques. A l’annonce de son concert pour le Centenaire de Verdun, des personnalités politiques de droite et extrême droite ont ressorti les paroles d’un ancien morceau de Sexion d’Assaut où la France est traitée de « pays kouffar », le terme « kouffar » étant péjoratif et désignant « les mécréants ».
Les internautes ont également rappelé la teneur homophobe (« Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts ») et antisémite (la reprise par Black M de Dans ma rue de Doc Gyneco et ses « youpins qui s’éclatent s’éclatent et font des magasins ») de certaines chansons du groupe ou du chanteur.
Le maire de Verdun avait pris la défense de Black M mercredi sur Facebook, expliquant que « le concert de Black M [était] organisé pour la jeunesse et ne rentr[ait] pas dans l’hommage mémoriel » et que le rappeur était un « enfant de la République ». Mais lorsque la Mission du Centenaire a refusé de lui accorder une subvention, il a été contraint d’annuler l’événement. Immédiatement, l’extrême droite s’est réapproprié la décision, y voyant une « victoire » de sa mobilisation.