VIDEO. Eurovision: Et les dix derniers qualifiés pour la finale sont...

MUSIQUE La deuxième demi-finale de l'édition 2016 a eu lieu jeudi soir à Stockholm...

De notre envoyé spécial à Stockholm (Suède), Fabien Randanne

— 

Dami Im, représentante de l'Australie à l'Eurovision 2016, lors de la demi-finale du 12 mai à l'Ericsson Globe Arena.
Dami Im, représentante de l'Australie à l'Eurovision 2016, lors de la demi-finale du 12 mai à l'Ericsson Globe Arena. — Maja Suslin / TT / TT NEWS AGENCY / AFP

On connaît désormais tous les participants de la finale de l’Eurovision 2016. Jeudi soir, sur la scène de l’Ericsson Globe Arena de Stockholm (Suède), dix pays ont décroché leur ticket pour l’ultime show à l’issue de la deuxième demi-finale - la première demi-finale a eu lieu mardi.

L’Australie et l’Ukraine, qui figurent parmi les favoris, ont été à la hauteur des attentes placées en elles - elles ont été clairement les plus applaudies - et seront bel et bien au rendez-vous, samedi soir.

La Lettonie, la Géorgie - l’une des chansons qui partage pourtant le plus le public et les journalistes dans la capitale suédoise -, la Pologne, Israël, la Serbie, la Bulgarie, la Lituanie et la Belgique restent également en course pour la victoire finale.

En revanche, la Macédoine, le Danemark, la Norvège, la Slovénie, la Biélorussie, l’Irlande, la Suisse et l’Albanie ont été éliminés.

Le présentateur s’est mis à nu

Parmi les prestations les plus marquantes de la soirée, on retiendra celle de la Coréenne Dami Im qui, juchée sur un cube, a hypnotisé les 16.000 spectateurs du Globe Arena, et offert à l’Australie la première qualification de son histoire pour la finale de l’Eurovision - l’an passé, elle était qualifiée d’office.


Le Biélorusse Ivan voulait chanter nu, entouré de loups… Et il l’a fait ! Même s’il ne s’est pas qualifié pour la finale, le jeune chanteur a concrétisé son projet d’évoquer, grâce à un jeu d’hologrammes, le rapport de l’homme à sa part animale (ou quelque chose de ce genre-là).


Un concept sur lequel les deux hôtes de la soirée, Måns Zelmerlöw et Petra Mede, ont rebondi avec humour. Quand cette dernière a annoncé qu’elle n’a pas été autorisée à apparaître nue avec des loups, son acolyte a surgi derrière elle, en tenue d’Adam, une peluche de canidé en main pour dissimuler son loup à lui.

Ce duo de présentateurs, qui officiera également lors de la finale, est parfait. Tous deux maîtrisent à la perfection l’humour pince-sans-rire et ils ont le sens du spectacle, comme ils l’ont prouvé lors du numéro d’ouverture, une amusante comédie musicale narrant l’histoire de l’Eurovision. Måns et Petra, douze points !


Vingt-six pays participeront samedi à la finale de la 61e édition de l’Eurovision. La France, qualifiée d’office au même titre que les autres plus grands contributeurs financiers du concours (Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne) et que la Suède - pays organisateur -, sera représentée par Amir et sa chanson J’ai cherché. L’événement sera retransmis en direct sur France 2, dès 21h.