Johnny Hallyday choque les habitants de Maubeuge, et s'excuse

MUSIQUE Johnny Hallyday préfère Tahiti à Maubeuge, la boulette…

V. J.

— 

Johnny Hallyday en concert à Barcelone le 8 mars 2016
Johnny Hallyday en concert à Barcelone le 8 mars 2016 — ANDREU DALMAU/SIPA

Après Eric & Ramzy sur Saint-Nazaire, Elie Semoun sur Bagnoles-de-l’Orne alias « le trou du cul du monde », c’est au tour de Johnny Hallyday de faire une boulette très « parisienne ». Actuellement à Tahiti pour un concert, le rocker semble apprécier le cadre idyllique et s’est laissé un peu aller devant la caméra de Première-Polynésie : « C’est quand même mieux de venir chanter ici à Papeete, à Tahiti, qu’à… Maubeuge. Non mais c’est vrai, c’est quand même beaucoup plus joli, c’est beaucoup plus enchanteur. »

>> A lire aussi : Eric et Ramzy font leur «mea culpa» sur Facebook, après leurs critiques sur Saint-Nazaire

Non, ce n'est pas l'entrée d'un concert de Johnny, mais l'affluence record du zoo de Maubeuge aujourd'hui !

Publié par Arnaud Decagny sur jeudi 5 mai 2016

« Tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge »

Si cette sortie a fait sourire au milieu du Pacifique, elle a crispé dans le Nord de la France. Le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, a tout de suite réagi avec un post ironique sur Facebook (« Non, ce n’est pas l’entrée d’un concert de Johnny, mais l’affluence record du zoo de Maubeuge aujourd’hui »), et une interview à La Voix du Nord : « Johnny Hallyday aurait pu dire Béthune ou une autre ville mais il a dit Maubeuge. Et si les Maubeugeois sont très critiques, ils n’aiment pas être critiqués. »

Les lunettes de soleil sur le nez, et sûrement les pieds dans le sable, Johnny n’a pas voulu que la polémique s’envenime et s’est excusé, voire amusé, sur Twitter avec une vidéo où il entonne l’air « Tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge » d’après la chanson de Pierre Perrin, popularisée par Bourvil. Monsieur le maire semble enclin à accepter ses excuses, s’il vient les chanter en concert, à Maubeuge.