Amir, candidat de la France à l'Eurovision 2016.
Amir, candidat de la France à l'Eurovision 2016. — Thomas Hanses - EBU

MUSIQUE

Eurovision 2016: Le guide de la finale pour les nuls

Des candidats à suivre aux nouveautés du côté des votes, « 20 Minutes » vous donne les clefs pour ne rien rater du concours…

La grand messe de la variété européenne, c’est ce samedi soir. Pour ne rien rater de l’Eurovision, 20 Minutes vous propose un petit mémo. Attention, les horaires de passage ne sont donnés qu'à titre indicatif ! 

  • Où suivre la finale ?

Elle débutera à 21h. La grande finale du 61e concours sera diffusée en direct sur France 2 et commentée, comme l’an passé, par Marianne James et Stéphane Bern. Pour la première fois, l’événement sera aussi retransmis en direct sur RFM. Albert Sparo prendra l’antenne à 20h pour attiser l’attente avant le coup d’envoi de la cérémonie, au rythme des meilleures chansons de l’histoire du concours. 20 Minutes commentera également la soirée en direct sur le site. (On vous attend nombreux !).

  • Que peut-on attendre de la prestation française ?

Amir a débarqué en Suède auréolé du statut de favori. Mais son aura a quelque peu perdu en éclat depuis sa première répétition, le 6 mai, qui a déçu de nombreux observateurs du concours. Au fil des jours, la délégation française a retravaillé la mise en scène, peaufiné le jeu de scène et modifié certains choix de réalisation... La performance qu'il a enregistrée lundi (voir la vidéo ci-dessous) témoignait de ces améliorations, mais les notes aigües à la fin de la chanson laissaient à désirer. Amir a eu une poignée de jours pour y remédier. Est-ce que cela sera suffisant pour être bien classé, voire, pour gagner ? Réponse ce samedi soir. Il chantera en onzième position, aux alentours de 21h50.

Ce qui est sûr, c'est que le Français est l'un des candidats les plus populaires de cette édition 2016, que ce soit du côté des médias internationaux, avides d'interviews, ou des fans venus de l'Europe entière qui connaissent le «You-hou-hou-hou-hou» de son refrain par coeur...

  • Qui sont les favoris ?

Cette année, le concours s’annonce très ouvert et on pourrait faire une liste d’au moins dix gagnants potentiels. Le Russe Sergueï Lazarev part archi-favori avec sa chanson dance un poil datée (il chantera vers 22h20). On aurait aussi tendance à miser sur l'éblouissante Arménienne Iveta Mukuchyan, qui offre au public trois minutes intenses et chantera en vingt sixième et dernière position, aux alentours de 22h55. Il faudra également avoir un œil sur Dami Im, la représentante de l’Australie, qui chantera à 22h, ainsi que sur Jamala, la chanteuse ukrainienne, qui rend hommage aux Tatars de Crimée contraints à l’exil sur ordre de Staline en 1944. Ce sera l’un des plus grands moments d’émotion de la soirée (22h35). 

  • Quelles sont les autres prestations à ne pas rater ?

On vous conseille d’être attentifs à l’autre chanson francophone du concours : Loin d’ici, interprétée par l’Autrichienne Zoë (22h48). Les amateurs de balades seront comblés par l’Italienne Francesca Michielin et sa mise en scène très Jardiland (21h30). Ceux qui ne jurent que par les morceaux dansants se trémousseront grâce au If Love Was a Crime de la Bulgare Poli Genova (21h40) et au Say Yay ! de l’Espagnole Barei (22h25). Et puis, l'autre événement de la soirée, c'est la venue de Justin Timberlake qui chantera une fois que les vingt-six candidats seront passés. La pop star fera le show, mais il faudra aussi compter sur l'interval act qui lui succèdera. Petra Mede et Måns Zelmerlöw, les hôtes de la soirée, donneront, en chanson, les recettes d'une chanson gagnante à l'Eurovision. C'est hilarant et bourré de clins d'œil pour les fans du concours.

  • Qu’est-ce qui change du côté des votes ?

Cette année, le système de vote a été modifié. Désormais, les votes des jurys professionnels et ceux des téléspectateurs seront distincts. Du côté de la notation, rien de change : la chanson arrivant en tête obtient 12 points. Celle se plaçant en deuxième position remporte 10 points et celle se classant troisième, 8 points. Les chansons classées de la 4e à la 10e place obtiennent, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point, dans l’ordre descendant.

Dans un premier temps, les Top 10 des jurys professionnels des 42 pays participants seront dévoilés, un porte-parole de chaque nation se chargeant d’annoncer la chanson qui a obtenu la note maximale. Pour la France, l’ambassadrice sera Elodie Gossuin. Et le jury professionnel sera composé de Roberto Ciurleo, producteur et directeur délégué de Virgin Radio, Pat Angeli, animateur de RFM, et des artistes Sarah Caillibot, Dumé et Léa Ivanne.

Les suffrages du public seront révélés dans un second temps. Les points décernés par les téléspectateurs français à un artiste s’ajouteront ainsi à ceux que les téléspectateurs des autres pays ont attribués à cet artiste. Le total des points obtenu par un candidat sera donc additionné aux points que le jury pro lui a donné.

C’est bien plus simple que ça n’en a l’air, mais si vous n’avez rien pigé, retenez simplement que ce système permet d’entretenir le suspense jusqu’au bout et que des surprises sont à prévoir. Le vainqueur sera connu à 0h35...