Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
Didier Barbelivien sur scène, l’UMP dans la fosse

Didier Barbelivien sur scène, l’UMP dans la fosse

MUSIQUE – Le fichier des adhérents politiques pour remplir les concerts?
Alice Antheaume

Alice Antheaume

L’UMP a-t-il aidé le chanteur Didier Barbelivien à remplir la salle de l’Olympia pour ses concerts les 24 et 25 septembre? Selon «Le Canard Enchaîné», l’artiste, proche de Nicolas Sarkozy, se serait servi du fichier du parti politique pour proposer aux adhérents UMP une «réduction de 10%» sur le tarif des places.


«Tout est bon pour remplir une salle, explique Yves El-Baze, co-producteur du spectacle. Si nous disposions d’un fichier, nous ne nous serions pas gêné pour nous en servir. Mais nous avons juste envoyé à l’UMP comme à plusieurs autres organismes, dont certains clairement affichés à gauche, l’info sur la tournée de Didier Barbelivien.» Y compris au parti socialiste.


Le billet, disponible à 57 euros en tarif normal, était ainsi proposé à 51,50 euros. «Ce n’était pas un tarif spécial UMP, souligne Yves El-Baze, mais un tarif de groupe, que l’on offre aussi aux revendeurs qui s'occupent des comités d’entreprise de la RATP, SCNF ou EDF par exemple».


Pure technique marketing, donc. Si certains spectateurs UMP sont venus (dont Roselyne Bachelot et Pierre Lellouche), ceux du PS ont «moins répondu à l’appel», sourit Yves El-Baze. Au final, la salle était remplie à 80 % le premier soir, et à 83 % le second.


Yves El-Baze, qui produit d'autres artistes en concert, pense déjà à la suite: «je suis en train de remplir la salle pour Kool & The Gang, le 16 octobre au Zénith de Paris, vous n'auriez pas un fichier de fans de disco-funk à me donner?»