VIDEO.«Uncharted 4»: Six raisons qui en font le meilleur jeu d'aventure jamais testé

JEUX VIDEO Avec Uncharted 4, les Américains de Naughty Dog créent la plus grande aventure jamais vue en jeux vidéo, que l’on a testée et terminée presque les larmes aux yeux...

Jean-François Morisse
— 
Des paysages époustouflants qui illustrent la parfaite maitrise technique du studio.
Des paysages époustouflants qui illustrent la parfaite maitrise technique du studio. — Naughty Dog

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine

Uncharted 4 A Thief’s End frise la perfection. Le dernier volet d’une saga de jeux vidéo d’aventure réalisée par les Californiens de Naughty Dog, studio hypertalentueux dirigé par le Français Christophe Balestra, arrive enfin en exclusivité sur PlayStation 4. Et l’attente en valait la peine. La preuve en 6 points.

Uncharted sublime et sublimé

Les fondamentaux de ce grand jeu d’aventure ont été considérablement enrichis pour ce quatrième opus. Uncharted, c’est une histoire de chasse au trésor sur le ton des Indiana Jones. Ici, Nathan Drake part en quête du trésor légendaire du pirate Henry Avery. Il s’agit toujours d’escalader des parois abruptes, de livrer de nombreux combats au corps à corps ou arme au poing, les développeurs ont su distiller suffisamment de nouveautés pour rendre l’expérience étrangement inédite.


Quelques niveaux au volant d’une jeep permettent de varier les plaisirs afin d’obtenir un jeu à la fois varié et homogène qui s’offre encore le luxe d’être parfaitement rythmé.

Un niveau de détail graphique sans précédent

Uncharted 4 peut d’emblée se targuer d’être l’un des jeux vidéo les plus aboutis et travaillés. Une véritable œuvre d’art tant décors intérieurs XVIIe siècle et extérieurs sont époustouflants. Entre l’Italie, l’Ecosse, Madagascar ou encore une île mystérieuse, on ne cesse, du début à la fin de cette aventure d’une quinzaine d’heures, d’être stupéfait.

Des décors d'intérieurs sublimes.
Des décors d'intérieurs sublimes. - Naughty Dog

On note des effets de lumière saisissant de réalisme, donnant à l’ensemble un caractère aussi authentique que vivant.

Une histoire hollywoodienne et sentimentale

« Le jeu vidéo aujourd’hui s’élargit beaucoup, et permet de toucher plusieurs types de joueurs, notamment des gens intéressés par une expérience cinématographique, explique Philippe Cardon Vice-Président chez Sony Computer Entertainement Europe. Il faut ajouter à cela les progrès techniques qui permettent de retranscrire des émotions complexes. Je vois aussi une certaine patte française derrière le travail sur les sentiments dans Uncharted 4 ».

Uncharted 4 : une grande aventure sentimentale et humaine.
Uncharted 4 : une grande aventure sentimentale et humaine. - Naughty Dog

Difficile en effet de ne pas être touché, voire troublé, par ces personnages incroyablement humains. Naughty Dog parvient à rendre les scènes de vie les plus anodines et chaque instant du jeu vidéo mémorables. On n’en dira pas plus pour éviter les « spoilers », mais Uncharted 4 nous rappelle combien la vie à deux peut-être belle…

Le jeu vidéo sur la bonne « voix »

Afin de renforcer ce sentiment cinématographe, le jeu bénéficie d’un doublage français de très haute volée. Si les acteurs américains, Nolan North et Troy Baker, sont exemplaires pour ceux qui choisiront de jouer en VO sous-titrée, les voix françaises s’avèrent juste parfaites. Impossible de ne pas tomber sous le charme d’Elena, la femme de Nathan Drake, héros de cette aventure.

Elena, un personnage touchant grâce à un doublage remarquable.
Elena, un personnage touchant grâce à un doublage remarquable. - Naughty Dog

Des textes qui sonnent juste et ponctuent habilement l’action des héros en cours d’aventure donnent au final un jeu dans lequel, chose rare, il y a autant à voir qu’à écouter.

L’aventure en mode XXL

Si la mode est aux mondes ouverts sur le modèle de GTA V, Uncharted 4 parvient à dérouler une histoire à la fois classique et efficace, en permettant au joueur à de multiples reprises, d’emprunter l’itinéraire de son choix. De quoi s’approprier un peu plus cette aventure sans nuire à la narration. Une prouesse. On peut ainsi traverser certains niveaux en fonçant tête baissée pour un combat épique assuré ou tenter de la jouer fine pour ne pas avoir à dégainer. A chaque style, son aventure.

Du plaisir à partager

Uncharted 4 propose différents modes multijoueurs et un mode photo grâce auquel on peut partager ses plus beaux clichés sur les réseaux sociaux.

Un petit selfie en mode multijoueur.
Un petit selfie en mode multijoueur. - Naughty Dog

D’autant qu’au fil des 22 chapitres que dure l’aventure, votre personnage ne manquera pas une occasion de prendre les paysages en photo ou bien un selfie en mode multijoueur ! De quoi faire rimer plaisir et souvenir.