Eurovision 2016: Pour les fans du monde entier, la France est la meilleure

MUSIQUE Le Français Amir a été plébiscité par la quarantaine de pays qui a pris part au vote de l’Organisation générale des amateurs de l’Eurovision…

Fabien Randanne

— 

Amir, représentant de la France à l'Eurovision 2016.
Amir, représentant de la France à l'Eurovision 2016. — Elliott VERDIER / AFP

Un bon présage à deux semaines de la finale de l’Eurovision ? Pour les fans du concours, le meilleur candidat de l’édition 2016 est le Français Amir. C’est, du moins, ce qui ressort du vote organisé par l’Organisation générale des amateurs de l’Eurovision (OGAE) qui fédère une quarantaine de fan-clubs dans le monde entier.
 

J’ai cherché, le morceau qui portera les couleurs tricolores lors de la finale, le 14 mai, à Stockholm a reçu des points de tous les pays participant au scrutin – à l’exception de la France, qui ne pouvait voter pour elle-même.

>> A lire aussi: «Ceux qui me disent: "J'espère que tu vas gagner" me mettent la pression», confie Amir

Sur quarante-trois fan-clubs, dix-sept ont attribué la note maximale de 12 points à Amir : l’Andorre, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, Chypre, la République Tchèque, l’Estonie, l’Allemagne, Israël, l’Italie, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, l’Ukraine et le Royaume-Uni.

Devant la Russie et l’Australie

Au total, la France comptabilise 425 points qui la placent loin devant la Russie (392 points), pourtant favorite chez les bookmakers. L’Australie (280), la Bulgarie (175) et l’Italie (170) complètent le Top 5.

>> Le clip de la chanson russe de l’Eurovision 2016

En 2013, l’artiste qui a remporté le vote des fan-clubs s’était aussi imposée en finale de l’Eurovision. En 2014 et l'an passé en revanche, les chouchous des fans n'étaient pas les grands vainqueurs.

Pour être complet, le fan-club français a cette année sacré l’Autriche – le fait que la chanson soit en français a peut-être pesé dans la balance – devant la Russie et la Bulgarie, l’Espagne, Chypre, l’Austalie, l’Italie, la Pologne, la Lettonie et la Hongrie.

>> Le clip de la chanson autrichienne de l’Eurovision 2016