Vente des BD de Renaud: Une double planche de Tintin adjugée plus d'un million d'euros

ENCHERES Le chanteur s'est séparé ce samedi d'une partie de sa collection de bandes dessinées...

C.Q.

— 

Le chanteur Renaud à Paris le 7 janvier 2016.
Le chanteur Renaud à Paris le 7 janvier 2016. — Francois Mori/AP/SIPA

La vente était très attendue. Ce samedi, Renaud s’est séparé d’une partie de ses bandes dessinées. Le principal lot sur 200, une double planche du Sceptre d’Ottokar, a été adjugé 1,046 million d’euros chez Artcurial à un collectionneur européen amateur, selon Le Figaro. Elle était estimée entre 600 000 et 800 000 euros.

>> A lire aussi : Renaud vend sa collection de bandes dessinées aux enchères et pourrait toucher un sacré pactole

Une partie de la collection personnelle de bandes dessinées du chanteur Renaud a été vendue samedi 30 avril, dont cette double planche de Tintin, issue du «Sceptre d'Ottokar».
Une partie de la collection personnelle de bandes dessinées du chanteur Renaud a été vendue samedi 30 avril, dont cette double planche de Tintin, issue du «Sceptre d'Ottokar». - SIPA

Le chanteur avait acheté pour 100 000 francs dans les années 1980 cette double page de « Fin » du huitième album mythique du dessinateur belge. Les Dupond et Dupont y tombent dans l’eau en débarquant d’un hydravion, dans un dernier gag du Sceptre d’Ottokar.

«Je ne vends pas pour spéculer»

Pourquoi vendre ? « Je ne suis plus collectionneur, s’est-il expliqué dans le catalogue Artcurial. Je ne vends pas pour spéculer. Mes BD s’accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement. » Il a aussi déclaré au Parisien qu’il voulait aider financièrement sa fille Lolita, séparée de Renan Luce, pour « racheter sa part de leur maison ».

Voilà qui devrait lui être utile. Le record d’une vente pour une planche de Tintin reste toutefois conservé des dessins réalisés pour les pages de garde des albums de Tintin, vendus 2,6 millions d’euros à un collectionneur américain en mai 2015, également chez Artcurial.