Les créateurs de jeux vidéo se réunissent dès lundi en Masterclass à Paris

CONFERENCE De véritables superstars… pourtant méconnues ! Depuis trois ans, les plus grands noms du jeu vidéo se retrouvent à Paris dans le cadre de Masterclass. Invité ce lundi, Tim Schafer...

Jean-François Morisse
Michel Ancel, le créateur des Lapins Crétins et Rayman.
Michel Ancel, le créateur des Lapins Crétins et Rayman. — MCJVM

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine

Le cinéma a ses stars, le jeu vidéo aussi. Depuis 2013, elles ont leur rendez-vous à Paris dans le cadre des désormais célèbres Masterclass organisées à la Cité des sciences et de l’industrie avec le concours de l’opérateur Orange. De quoi légitimer encore un peu plus le jeu vidéo comme une branche à part entière de la culture.

Les plus grands noms de cette industrie florissante ont ainsi donné des conférences devant un parterre de plusieurs centaines de fans de jeux vidéo, d’étudiants et de game designers en herbe. De Michel Ancel (Rayman) à Christophe Balestra (Uncharted 4) en passant par Marcin Iwinski (The Witcher 3), Sam Lake ( Quantum Break) ou encore David Hego (Batman Arkham Knight) et Peter Molyneux (Populous)… les plus grands créateurs de jeu vidéo sont venus parler de leur parcours et partager leur vision de cette industrie avant de répondre aux questions du public.

Sam Lake explique la genèse de son nouveau jeu Quantum Break.
Sam Lake explique la genèse de son nouveau jeu Quantum Break. - MCJVM

Prochain invité ce lundi : Tim Schafer. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il est homme derrière des titres devenus cultes dans les années 1990 comme Day of the Tentacle ou encore Grim Fandango (réédité récemment sur PS4).

Le jeu vidéo aura bientôt son musée

« Après 14 éditions des Masterclass, qui réunissent à chaque fois plus de 400 personnes et des milliers d’autres en ligne, on peut dire que l’événement rencontre un très beau succès, explique Olivier Bal, animateur de ces soirées. C’est la preuve que le jeu vidéo est devenu un formidable bien culturel qui suscite intérêt et curiosité ».


Un point de vue partagé Bruno Maquart président de la Cité des sciences et de l’industrie dans une interview accordée à Agoravox : « Forts du succès de nos Masterclass sur les jeux vidéo, nous allons prochainement ouvrir un espace permanent qui leur sera consacré, a-t-il annoncé. Le jeu vidéo est le loisir culturel numéro 1 des Français ; notre maison doit coller à son temps ». Le jeu vidéo à l’assaut des institutions culturelles.

Des superstars dans l’ombre des jeux

Reste que, malgré l’engouement suscité par ces manifestations les talents du jeu vidéo, restent méconnus du grand public. Si tout le monde ou presque connaît le personnage de Nintendo, Mario, qui sait que son créateur, superstar parmi les superstars de l’industrie se nomme Shigeru Miyamoto (auquel le ministère de la culture remettait les insignes de Chevaliers des arts et lettres en 2006) ? Contrairement au cinéma, le jeu vidéo est une industrie jeune qui cherche encore ses marques dans la manière de communiquer sur ses talents, souligne Olivier Bal. Ce qui compte dans le jeu vidéo, c’est le travail d’une équipe et non d’une seule et unique personne ».

Sam Lake explique la genèse de son nouveau jeu Quantum Break.
Sam Lake explique la genèse de son nouveau jeu Quantum Break. - MCJVM

Une humilité quasi maladive qui laisse dans l’ombre des hommes et des femmes au talent pourtant mondialement reconnu par leurs pairs. Sans doute ces Masterclass constituent-elles l’occasion idéale de rencontrer les plus grands noms du jeu vidéo, des talents encore un peu trop discrets.