Le métro remet sur les rails la culture dans le Grand Paris

METROPOLIS Encore inexistante, la politique culturelle dans le Grand Paris dépendra beaucoup du tracé des nouveaux métros

Aude Massiot
— 
Le 6b, lieu de création artistique et de spectacles à Saint-Denis(93), attire une population de plus en plus éclectique.
Le 6b, lieu de création artistique et de spectacles à Saint-Denis(93), attire une population de plus en plus éclectique. — Le6b

Ce n’est pas une surprise. Il existe, dans Paris, beaucoup plus de lieux de culture que dans sa périphérie. Sans parler de la grande ceinture où cela devient quasiment désertique.

L'Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a recensé toutes ces institutions, ou projets, dans le cadre de la construction du Grand Paris Express (GPE), le futur réseau de lignes de métro autour de la capitale. Le résultat est édifiant, et met en lumière le déséquilibre qu’il existe à l’échelle du Grand Paris en termes de politique culturelle. Pour 1.107 lieux de culture dans Paris, on en dénombre 366 dans les Hauts-de-Seine (92), 368 en Seine-Saint-Denis (93), et 68 dans le Val d’Oise (95)...



«Il y a une attente considérable de la part des acteurs sur place sur la nécessité de faire tomber les barrières à la diffusion de la culture », assure Pierre Mansat, président de l’Atelier international du Grand Paris. Mais comment faire sortir la “culture” de la capitale?

« Par une politique culturelle cohérente » semble une réponse évidente. Seul problème, l’institution publique de la Métropole, dès sa création en janvier, a été dépourvue de prérogatives, donc de pouvoir d’action, sur la politique culturelle. La société du Grand Paris, en charge du GPE, est la seule institution à annoncer une programmation artistique, à l’échelle du Grand Paris. Et celle-ci s’accordera autour des travaux de construction du métro.

L’enjeu n’est pour autant pas minime. Les nouvelles lignes métropolitaines vont radicalement transformer les durées de transport dans la région. « Il y a une multitude de lieux culturels dans un rayon de 800 mètres autour des futures gares, assure Philippe Yvin, président du Directoire de la société du Grand Paris. Avec la construction du réseau de métro, beaucoup de ces équipements seront mieux valorisés et desservis. »

Certains lieux culturels pourraient donc voir leur public se diversifier. Avec le nouveau métro, Clichy-sous-Bois se trouvera à vingt minutes de Paris, contre 1h30 aujourd’hui. La Villa Médicis, qui prendra la place de la tour Utrillo entre Clichy et Montfermeil, devrait en profiter.

« Dans le Nord-Est du pôle parisien, il manquait une institution culturelle au rayonnement national, explique Olivier Meneux, directeur du projet de cette future résidence artistique. Ce sera un lieu de création et un campus, où nous interrogerons les cultures de demain pour sortir des cadres actuels. » La Villa ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années, en attendant seront installés des lieux éphémères.

Des projets en manque de financements

A côté de cela, des initiatives privées espèrent beaucoup de l’ouverture de la région. A Saint-Denis (93), le 6b profite déjà d’une volonté de plus en plus de Parisiens de voir plus loin que les limites du périphérique. Pour ce type d’initiatives, les principales contraintes restent le financement et les transports.« Comme les RER s’arrêtent au début de la nuit, nous sommes obligés d’organiser des événements l’après-midi », regrette Julien Beller, le président de l’association qui gère ce lieu de création.

La construction du Grand Paris Express pourrait bien remédier à cette question, et créer de nouvelles mobilités dans ce territoire qui a eu bien du mal à se créer une identité. « Les habitants de l’Ile-de-France ne se sont jamais vraiment identifiés à l’appelation “Francilien”. Pour le Grand Paris, il faudrait réussir à créer un imaginaire commun pour réenchanter la diversité de la région», défend Bastien Mérot, un des fondateurs du projet participatif Les Mystères du Grand Paris.

Qui sait, peut-être qu’un jour, être « Grand-Parisien » deviendra une revendication.