The Beatles: Des images inédites de 1965 révélées par les archives australiennes

MUSIQUE Le film en noir et blanc a été tourné par une maquilleuse dans les loges…

C. L.

— 

Les Beatles (Paul McCartney, John Lennon, George Harrison, Ringo Starr) en 1964.
Les Beatles (Paul McCartney, John Lennon, George Harrison, Ringo Starr) en 1964. — Mandatory Credit: Photo by Associated Newspapers / Rex Features ( 894530a )

Les Beatles aimaient faire les pitres. Preuve en est dans cette séquence inédite révélée ce mardi par les archives australiennes (NFSA). Le clip silencieux qui dure 49 secondes a été filmé par la danseuse et maquilleuse australienne, Aube Swane, âgée aujourd’hui de 83 ans.

Les quatre membres du groupe Paul, John, Ringo et George sont immortalisés pendant leur séance de maquillage et font des grimaces avant l’émission spéciale de la BBC, La musique de Lennon et McCartney en 1965, indique le communiqué de la NFSA.

Swane travaillait pour la chaîne Granada TV à Manchester. « Je ne sais pas si c’était John ou Ringo, mais ils ont pris l’appareil et m’ont dit : « Voici la bonne façon d’utiliser une caméra ». Et ils ont joué avec. Mais c’était super. C’était un groupe vraiment sympathique. » Le film fait partie des fonds personnels de Swane, remis à la NFSA.