Festival de Cannes: De nouveaux films ont été ajoutés au programme

CINÉMA Asghar Farhadi est un nouveau concurrent dans la course à la Palme d'or 2016...

Fabien Randanne

— 

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi, au photocall du Festival de Cannes, le 17 mai 2013, jour de la présentation de son film, «Le Passé».
Le réalisateur iranien Asghar Farhadi, au photocall du Festival de Cannes, le 17 mai 2013, jour de la présentation de son film, «Le Passé». — LOIC VENANCE / AFP

L’affiche cannoise se complète. Plus d’une semaine après la révélation des films sélectionnés pour le Festival de Cannes 2016, les organisateurs ont ajouté ce vendredi de nouveaux longs métrages au programme, comme ils l’avaient annoncé.

Asghar Farhadi sera en lice pour la Palme d’or, trois ans après avoir présenté Le Passé sur la Croisette, qui avait valu à son actrice principale, Bérénice Bejo, un prix d’interprétation féminine. Sa dernière réalisation, The Salesman, rejoint la liste des œuvres en compétition et concourra sous la bannière iranienne.

Eshetbak (Cash), de l’Egyptien Mohamed Diab, fera quant à lui l’ouverture d’Un certain regard. Hell or High Water du Britannique David Mackenzie concourra lui aussi dans cette sélection.

Le Français Jean-François Richet (Mesrine) présentera son thriller Blood Father en Séance de minuit. Mel Gibson, qui incarne le rôle principal, pourrait donc faire le voyage jusqu’à Cannes pour l’occasion.

Iggy Pop sera là

Enfin, dans la liste des Séances spéciales, il faudra désormais compter également avec La Forêt de Quinconces de Grégoire Leprince-Ringuet (révélé, comme acteur, dans Les Chansons d’amour), Chouf de Karim Dridi et Wrong Elements de Jonathan Littell. Le premier long métrage, annoncé comme un documentaire, de l’écrivain franco-américain, prix Goncourt en 2006 pour Les Bienveillantes, attisera sans doute la curiosité des cinéphiles.

Les fans de rock, eux, peuvent aussi se réjouir : le Festival a annoncé ce vendredi qu’Iggy Pop assistera à la projection de Gimme Danger, le film que Jim Jarmusch lui a consacré et qui a été programmé en séance de minuit.