Game of Thrones: qui va mourir?

SÉRIES TV Les pronostics de 20 Minutes pour la saison 6, qui démarre ce dimanche aux États-Unis…  

Thomas Weill, Constance Daulon et Lucie Bras

— 

Mourra ou mourra pas? Arya Stark en bien mauvaise posture dans la nouvelle saison.
Mourra ou mourra pas? Arya Stark en bien mauvaise posture dans la nouvelle saison. — Macall B. Polay/AP/SIPA

Après plus de dix mois d’attente, The Red Woman, le premier épisode de la saison 6 de Game of Thrones (GoT), promet d’attaquer fort ! Et certains personnages risquent de ne pas survivre. La plume de George R. R. Martin, le père de la saga, est connue pour sa faculté à sacrifier les personnages par paquets de douze. Alors qui a la tête sur le billot des scénaristes ? Nos pronostics.

[ATTENTION SPOILERS pour ceux qui n’ont pas vu la saison 5]

Bran Stark : 0 %

C’est son grand retour. Et les choses risquent de devenir plus intéressantes pour lui. En grandissant, le dernier garçon de Ned Stark encore en vie développe de plus en plus ses pouvoirs. Absent à l’affiche de la saison 5, Bran devrait revenir sur le devant de la scène après avoir suivi tout un entraînement avec la corneille à trois yeux. Aucune crainte pour lui, surtout qu’il est armé d’Hodor et de ses pouvoirs psychiques.

Tyrion Lannister : 0 %

S’il meurt, on arrête de regarder la série de toute façon, c’est bien simple. Certes il est alcoolique et parricide, mais aussi malin, bon tacticien, et a un don pour s’attirer la sympathie de tout le monde, ce qui l’a aidé à se sortir de très mauvaises situations. Et puis comme il le dit lui-même dans le trailer de la saison 6, son truc c’est de “boire et savoir des choses”. Ça tombe bien, on l’a laissé dans la saison 5 à la tête de la cité de Meeren…

Sansa Stark : 10 %

Après avoir sauté un mur de 40 mètres de haut pour atterrir en douceur dans la neige, elle s’enfuit avec Theon Greyjoy loin de ce grand malade de Ramsay Bolton parti guerroyer. Malgré leurs tibias cassés (c’est un pronostic), échapperont-ils à leur tortionnaire ? Et même si c’est le cas, sur leur chemin se baladent des ennemis bien plus redoutables encore. Ça craint pour elle… mais pas trop.

Arya Stark : 15 %

Le futur d’Arya n’est pas tout rose. On l’a laissée aveugle à la fin de la saison 5, punie par le sans-visage Jaqen H’Ghar parce qu’elle n’arrivait pas à oublier son identité et son passé. Va-t-elle rester au service du dieu Multiface et enfin devenir une sans-visage ? Sansa et elle vont-elles se retrouver ? Va-t-elle enfin se doucher et arrêter d’avoir les cheveux gras ? En tout cas, elle n’est pas près de mourir…

Jon Snow : 20 %

Personne ne croit à sa mort de toute façon. L’une des théories les plus répandues sur le Web fait de lui le fils illégitime de Rhaegar Targaryen, fils aîné du roi fou, et Lyanna Stark (et non de son frère Ned), et par conséquent un prétendant plutôt bien placé au Trône de Fer. Certes, il reste le léger détail des coups de couteau qu’il a reçus dans le dernier épisode de la saison 5, et la vision de son corps dans le trailer de la prochaine, mais dans le monde de George R. Martin où se côtoient dragons et morts-vivants des neiges, nous ne sommes pas à un retour à la vie près. De surcroît, il y aurait un côté redondant à le faire assassiner de nouveau au bout de quelques minutes. Conclusion, Jon Snow will be back, et ça va durer. Mais on lui laisse quand même 20 % de chance de rester mort, on ne sait jamais.

Daenerys Targaryen : 25 %

Dans l’une des dernières scènes de la saison 5, on voit la mère des dragons en mauvaise posture, seule perdue au milieu de nulle part, et entourée de cavaliers pas forcément bien disposés à son égard. Et surtout sans ses dragons (son doux cri nous hante encore). MAIS (c’est un "mais" de taille), dans une ébauche de son roman envoyée à son éditeur, George R. R. Martin avait cité Daenerys Targaryen parmi les cinq personnages qui ne devraient pas mourir au cours de la saga.

Samwell Tarly : 25 %

Pour une fois qu’il a réussi à se poser avec une meuf, Sam est plus en danger que jamais. Avec Gilly et son bébé, ils décident de s’enfuir de Castle Black, direction le Sud ! Une destination qu’ils n’atteindront peut-être jamais… Même si Sam, rappelons-le, détient l’arme en verre de dragon qui peut détruire les marcheurs blancs, personnages clés de cette nouvelle saison.

Varys : 30 %

La saison 6 va lui donner des cheveux blancs. Il faut dire aussi que pendant longtemps, l’eunuque n’a pas vraiment dévoilé son jeu et ne s’est pas trop mouillé. Mais en tant que maître des espions, il a beaucoup de pouvoir, et semble de plus en plus s’affirmer en soutien de Daenerys. Il a donc pas mal de cartes en main pour survivre, mais attention, au fil des saisons il est devenu clair que se ranger aux côtés de la mère des dragons n’augmentait pas l’espérance de vie.

Brienne de Torth : 40 %

La Jeanne d’Arc made in Westeros sait se battre. Il n’y a qu’à voir son combat gagné face à Sandor Clegane, “le Limier”, alors qu’elle cherchait en fin de saison dernière à prendre Arya Stark sous son aile. Ceci étant, à force de proposer son aide à toute la famille Stark pour être violemment éconduite, Brienne de Torth pourrait développer des pulsions suicidaires. Nous la sentons bien finir par donner sa vie pour défendre l’un de ces petits ingrats de Stark.

Petyr Baelish, Littlefinger : 40 %

Ce n’est pas le personnage le plus futé de GoT pour rien. Littlefinger a déjà survécu à beaucoup de choses sans jamais dévoiler ses réelles intentions. Bien sûr, il mourra un jour mais notre petit doigt nous dit que ce n’est pas pour tout de suite. Car après avoir laissé Sansa Stark dans les mains de Ramsey Bolton, il est rappelé à Port-Réal sur ordre de Cersei Lannister. Il y constate alors que ces établissements ont été dévastés par les Moineaux et on sait tous à quel point il y tient…

Ramsay Bolton : 40 %

La gloire lui tend enfin les bras : il ne s’appelle plus Snow et vient de repousser l’armée de Stannis et conserve ainsi le pouvoir à Winterfell. Même si lui souhaite la mort, si possible violente, la logique dicte qu’il cherche à s’attaquer à son père. Et pour cause : Walda Frey, l’épouse de Roose, est enceinte. Un héritier qui pourrait vite le remplacer dans le cœur de pierre de son père. On aimerait vraiment qu’il passe dans l’au-delà pour Sansa, pour le Nord, pour Theon. Mais le personnage le plus méchant de GoT depuis Joffrey semble avoir encore un peu de temps devant lui…

Theon Greyjoy : 50 %

Là, on hésite. Le fils de Balon Greyjoy, réduit à l’état de serviteur par Ramsay Bolton le cinglé, parvient à s’échapper avec Sansa Stark en sautant des murailles de la forteresse. Après des mois et des mois de tortures les plus terribles (oui, vous avez cette fameuse scène en tête), le destin va-t-il le récompenser en le laissant vivre une saison de plus ?

Cersei Lannister : 56 %

SHAME ! SHAME ! SHAME ! Cheveux courts à la garçonne, Cersei revient tout juste de son « walk of shame » nue à travers la ville, avec l’envie d’en découdre. D‘après la prophétie qui lui avait été faite, il lui reste un enfant à perdre avant qu’elle-même risque de décéder. Elle aurait donc tout son temps pour venger sa honte ou le meurtre de sa fille Myrcella. Tout son temps ? Pas si sûr. Vu les chances de survie que nous avons données à son dernier bambin, Cersei pourrait se retrouver elle aussi en danger avant la fin de la saison 6.

Melisandre : 60 %

On a tous envie qu’elle meure et pourtant. Les saisons précédentes nous ont prouvé que nos petits chouchous partent en premier. A la fin de la saison, elle était restée à Castle Black après le départ en guerre de Stannis Baratheon. Une des théories des fans de GoT : Melisandre pourrait sauver Jon Snow. On connaît l’antienne. Dieu donne, dieu reprend. Un échange standard : la vie de Jon Snow contre celle de Melisandre, on en rêve.

Roose Bolton : 71 %

En annonçant à son héritier récemment reconnu qu’il attendait un enfant, légitime cette fois-ci, Roose Bolton a peut-être sous-estimé l’ambition et surtout la perversité de Ramsay. D’ailleurs, on lui conseille de protéger ses bijoux de famille, son fiston pourrait être tenté de les voler, comme il l’a fait avec ce bon vieux Theon Greyjoy. Mais ce n’est pas le seul dont il devrait se méfier. En s’emparant de Winterfell, il a sans doute aussi froissé quelques plumes.

Jaime Lannister : 73 %

Après avoir récupéré sa fille Myrcella des griffes de la famille Martell, il la voit mourir empoisonnée dans ses bras. Pas bien drôle. Quand on connaît le bonhomme, et la mère de Myrcella, on se dit qu’il risque d’y avoir des représailles. Avec sa main en métal, Jaime n’est plus l’épéiste qu’il était, et puisque son poto Bronn n’avait pas l’air très motivé à l’idée de lui donner un coup de main, nous ne le donnons pas vraiment gagnant.

Jorah Mormont : 73 %

Nous sommes en droit de nous demander si la meilleure question est de savoir s’il va mourir, ou combien de temps il lui reste à vivre. Au milieu de la saison 5, le seigneur de la « friend zone » a contracté la maladie des hommes de pierre et son bras s’est recouvert (très) petit à petit de craquelures. A moins qu’il n’ait pour ambition de rejoindre l’équipe des quatre fantastiques, il a de fortes chances d’y passer, ou au moins de se transformer lui-même en homme de pierre. Reste à savoir s’il aura le temps d’aller sauver Daenerys, parce qu’il faut bien l’avouer, il est plutôt badass.

Margaery Tyrell : 78 %

Emprisonnée par les Moineaux à cause de ses péchés avec son frère Loras, l’épouse de Tommen n’est pas en position de force dans la saison 5. Sa belle-mère, Cersei, va-t-elle la laisser pourrir dans son cachot ? Connaissant sa jalousie, c’est bien possible. Mais son fils, Tommen, très amoureux, va peut-être se battre pour libérer sa reine. Naaaaan…. soyons sérieux deux minutes : le Trône de Fer est maudit. Et Tommen aura déjà fort à faire pour sauver ses propres miches.

Davos Seaworth : 80 %

C’est le personnage qui gagne encore et encore en capital sympathie au fil des saisons. Voilà pourquoi il est sur la liste rouge des condamnés à mort. Séparé de Stannis Baratheon avant le siège, il ne sait pas encore que son souverain et la prêtresse Mélisandre ont massacré la petite Shireen. Davos était très attaché à cette petite fille qui lui avait appris à lire. Alors que le roi est mort, va-t-il s’allier à son ennemie jurée Mélisandre ?

Sandor Clegane, le Limier : 95 %

Vaincu, défait et déprimé. Le terrible guerrier la ramenait moins après sa défaite contre Brienne de Torth. Il avait même demandé à Arya de l’achever, mais cette dernière s’est contentée de l’abandonner à son sort. Sympa. Reste donc une probabilité qu’il n’ait pas succombé à ses blessures, mais faible. Et puisqu’il n’est plus le protecteur de la jeune Stark, on se demande un peu à quoi il pourrait servir pour l’intrigue.

Tommen Lannister : 95 %

C’est presque devenu une tradition à Westeros. La personne qui occupe le trône de fer a très peu de chances de s’y asseoir bien longtemps. Si l’on rajoute à cela une prophétie faite à une jeune Cersei Lannister (souvenez-vous c’était dans le premier épisode de la saison 5) selon laquelle l’ancienne reine allait survivre à ses trois enfants avant de perdre la vie elle-même, on ne donne pas cher de la peau du benjamin des Lannister.

Stannis Baratheon : 99 %

Déjà mort ou pas ? Dans le doute, on le met ici et on voit ce qu’il se passe. Peu de chance qu’il ait réchappé de son combat contre Brienne de Torth mais quand on l’a laissé, il respirait encore !