Mort de Prince: Dix choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le Kid de Minneapolis

CHANSON En 57 ans, Prince a eu l’équivalent de plusieurs vies et « 20 Minutes » vous propose de découvrir dix anecdotes, que fans ou curieux, vous ne connaissiez sans doute pas…

V. J.

— 

Prince sur la scène du Warner Theatre le 14 juin  2015 à Washington
Prince sur la scène du Warner Theatre le 14 juin 2015 à Washington — GETTY IMAGES GETTY IMAGES NORTH AMERICA

La vie de Prince aura été une chanson sans fin, riche de près de 40 albums, de collaborations (il a composé le hit planétaire Nothing Compares 2 U pour Sinead O’Connor), de personnages (Prince est son vrai nom, le symbole O{+ > avait pour but d’embêter sa maison de disques Warner), de femmes (il a annulé une tournée et écrit un album pour Kim Basinger), mais aussi de mystères et de légendes urbaines (il se serait fait retirer des côtes pour pouvoir « s’autosatisfaire » oralement). C’est comme si, en 57 ans, le chanteur décédé jeudi avait eu plusieurs vies, dont 20 Minutes vous propose de découvrir dix anecdotes méconnues.

>> A lire aussi : Hommages, enquête... Suivez les événements après la mort de Prince

1. Il était très précoce

Prince a écrit sa toute première chanson à l’âge de 7 ans, elle s’intitulait Funk Machine. Tout est dit. Trois ans plus tard, il dansait sur scène avec James Brown à l’un de ses concerts, et à 12 ans, il avait déjà décidé qu’il serait chanteur et rien d’autre.

2. Il a perdu deux enfants

En 1996, Prince épouse Mayte Garcia, sa danseuse et choriste. Elle tombe enceinte et donne naissance à un petit Boy Gregory, qui est atteint du syndrome de Pfeiffer et décède une semaine plus tard. Mayte révélera longtemps après que le couple a perdu un deuxième enfant, mettant fin à leur mariage.

>> A lire aussi : Prince ne connaissait pas que la musique mais aussi le cinéma

3. Il faisait du porte à porte

C’est connu, Prince est devenu témoin de Jéhovah en 2001, une conversion qu’il a comparée à la révélation de Néo dans Matrix. Pourquoi pas. Ce qu’il l’est moins, c’est qu’il faisait également du démarchage, du porte à porte. Une femme du Minnesota a ainsi eu la surprise de tomber sur lui en 2003.

4. Il pensait que jouer de la guitare faisait pousser ses cheveux

Le secret de sa chevelure fambloyante ? Un shampoing anti-chute ? Non, la guitare. « Jouer de la guitare électrique toute ma vie a eu un effet sur moi, confiait-il à un média britannique en 2010. Je suis convaincu que toute cette électricité qui parcourt et stimule mon corps est la raison pour laquelle je garde mes cheveux. » Voilà voilà.

>> A lire aussi : VIDEO. Quand Prince chantait avec Zooey Deschanel dans «New Girl»

5. Il a joué pour Madonna

Cela aurait été difficile à savoir puisqu’il n’est pas crédité, mais Prince a bien collaboré avec Madonna : il jouait de la guitare sur sa chanson Like a prayer. Mais si, tendez l’oreille.

6. Il réalisait presque tous ses clips

C’était surtout le cas dans les années 80, et ce même si une autre personne était créditée officiellement au générique. Par exemple, Larry Williams, embauché pour le clip de When Doves Cry, était gentiment invité à rester dehors avec une pile de magazines pendant le tournage.

7. Il avait donné la chanson Kiss

A l’origine, Prince a donné la chanson Kiss à Mazarati, un « side project » de Brown Mark and Bobby Z de son groupe The Revolution. Mais lorsqu’il entend la bande instrumentale qu’ils y ont ajoutée, il décide de la reprendre et en fait le tube légendaire que l’on connaît.

>> A lire aussi : «Purple Rain», une chanson reprise dans le monde entier

8. Il avait un alter ego

Lorsqu’il travaillait sur l’album Sign "O" the Times, Prince a dévelopé un alter ego féminin, prénommé Camille, qui chante sur le single If I Was Your Girlfriend. Il aurait même écrit tout un album et eu le projet de faire un film sur ce personnage, avant de tout annuler.

9. Il refusait d’être enregistré en interview

La journaliste de Billboard, Gail Mitchell, l’a appris à ses dépens en 2013, lorsqu’elle a dû écrire son interview de 40 minutes avec l’artiste de mémoire. La raison ? « Certains ont pris ma voix et l’ont vendue », a-t-il justifié. Pareil pour la prise de notes, il l’interdisait, expliquant que « c’est comme si la personne envoyait des textos ».

10. Il a été un héros de comics

Le temps d’un court comics publié en 1991 et titré Alter Ego, Prince est devenu un héros de bande dessinée, et même un super-héros dans une aventure entre l’autobiographie à la Purple Rain et la mythologie à la Batman.

Infographie sur le chanteur Prince, décédé le 21 avril 2016.
Infographie sur le chanteur Prince, décédé le 21 avril 2016. - Statista

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources