Mort de Prince: Revivez les réactions et hommages au lendemain de la mort du chanteur

MUSIQUE Les hommages pleuvent après la mort de l'artiste déjà légendaire...

Fabien Randanne, Clémence Apetogbor, avec AFP

— 

La mort de Prince a fait la Une des médias du monde entier, le 22 avril 2016 - ici, des journaux britanniques.
La mort de Prince a fait la Une des médias du monde entier, le 22 avril 2016 - ici, des journaux britanniques. — JP Offord/Shutterstock/SIPA
  • Prince est mort le 21 avril à l'âge de 57 ans
  • Quand le chanteur a été hospitalisé, il y a six jours, ses représentants ont dit qu'il avait des symptômes grippaux. Mais selon TMZ, Prince aurait été traité pour une overdose
  • Le corps est arrivé chez le médecin légiste, et l'autopsie sera réalisée ce vendredi, ont indiqué les autorités
  • Lesréactions continuent d'affluer du monde entier. Stars, politiques et anonymes rendent hommage à cet artiste de légende

>> A lire aussi : Retrouvez tous les événements de la nuit, à lire ici

19h28: Merci de nous avoir suivis

Merci de nous avoir suivis sur ce live au lendemain de la mort du chanteur Prince. Bonne soirée et à bientôt sur 20 Minutes.

 

15h37: Prince numéro 1 des ventes sur iTunes

Ce n’est pas une surprise : après l’annonce de son décès, les chansons de Prince se retrouvent en tête des ventes sur iTunes tout autour du monde.

Comme l’a repéré PureMédias, en France, Kiss est le titre le plus téléchargé, devant Purple Rain. Ce dernier morceau est le plus vendu sur la plateforme aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique et en Afrique du Sud. L’Australie, elle, plébiscite When Doves Cry (deuxième des ventes). Du côté des ventes d’albums, le Very Best of Prince s’impose sans mal dans une trentaine de pays dont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil ou la Belgique.

15h25: L'hommage (un peu gênant) de Mike Tyson

Mike Tyson y est lui aussi allé de son tweet d’hommage. « Comme le reste du monde, je suis en deuil mais je célèbre ton esprit avec ta musique », a écrit le boxeur en illustrant son message d’un montage photo le montrant sur la pochette de Prince, album sorti en 1979, rebaptisé ici «Printhe».

 

14h57: Le métro de Bruxelles au rythme de Prince

Aujourd'hui, Purple Rain, Cream ou Kiss - entre autres - accompagnent les trajets souterrains des usagers du métro de la capitale belge.

 

14h04 Quand «L'Artiste Connu Auparavant Comme Prince» chantait au Muppets Show

Prince était talenteux mais aussi doté d'un sacré sens de l'humour, comme le rappelle Time qui a exhumé sur son site internet une vidéo de 1997 où le chanteur rebaptisé Love Symbol qui se fait appeler «L'Artiste Connu Auparavant Comme Prince» pousse la chansonnette avec les célèbres marionnettes du programme de Disney. Surprenant et réussi.

 

13h59: Dix choses que vous ignoriez (peut-être) sur Prince​

En 57 ans, Prince a eu l’équivalent de plusieurs vies et « 20 Minutes » vous propose de découvrir dix anecdotes, que fans ou curieux, vous ne connaissiez sans doute pas… Par ici.

 

 

13h36 « Il est avec notre fils maintenant », l’hommage de l’ex-épouse de Prince

L’ex-femme de Prince, Mayte Garcia, s’est dite dévastée par l’annonce de la mort de la star. Ils s’étaient mariés en 1996, six après avoir fait connaissance. Ils ont eu un enfant ensemble, Boy Gregory, qui est mort tragiquement une semaine après sa naissance des suites d’une rare maladie génétique, le syndrome Pfeiffer, rapporte le site People. « Je ne trouve même pas de mots pour dire ce que je ressens », a-t-elle confié dans un communiqué. « Cet homme était tout pour moi. Nous avons eu une famille. Je suis bien plus que triste et dévastée ». « Je l’ai aimé à cette époque, je l’aime maintenant, et l’aimerai éternellement. Il est avec notre fils maintenant ».

 

13h07 Une extention de Chrome pour traduire Internet en langage de Prince

Prince c'était un musicien de génie, un showman de légende mais aussi un parolier hors pair. Plus de 15 ans avant l'avénénement du téléphone portable, il maniait le langage «sms» comme personne en remplaçant  «for» par un 4 ou «you» par un U. Pour permettre aux fans de faire leur deuil en douceur, le navigateur de Google, Chrome, propose ce vendredi de charger une extension baptisée  « Prince is here 4 U » (« Prince est là pour vous »), qui permet de traduire les sites anglophones en langage de Prince!

12h50: Prince faisait aussi son cinéma
S'il a participé à des bandes originales de films, il a aussi été acteur et réalisateur. 20 Minutes revient par ici sur ses contributions au septième art. Saviez-vous par exemple qu'il avait décroché un Golden Globe pour Happy Feet ?
 

 

12h34: Benjamin Biolay parle de sa chanson préférée de Prince

Benjamin Biolay était le rédacteur en chef d’un jour de la matinale de France Inter ce vendredi. Dans le cadre de Tubes and Co, il a choisi d’évoquer un de ses morceaux préférés de Prince : Sometimes, It Snows in April. « Lorsque j’ai appris la nouvelle [de la mort de Prince], j’ai réalisé que c’était très prophétique. Il parle d’un ami qui meurt au printemps, il en parle comme si c’était-lui-même, c’est assez abstrait. »  Pour Benjamin Biolay, il s’agit d’« une chanson d’une beauté désarmante de simplicité ».

 

12h22: «Je ne m'en remettrai jamais», s'émeut Mariah Carey
La diva américaine était en concert à Paris ce jeudi soir. Elle a confié à Entertainement Tonight combien il lui avait été difficile d'assurer le show après avoir appris la mort de Prince. Lors de son tour de chant, elle a dédié One Sweet Day à l'artiste.

 

12h14: C'était la première apparition de Prince dans une série
Il y a deux ans, le Kid de Minneapolis faisait une apparition - remarquée - dans la série New Girl, au côté de Zoey Deschanel. On vous raconte ça par ici...

 

11h42 : Jean-Baptiste Mondino est « un poil orphelin »

« Je me sens un poil orphelin », a déclaré Jean-Baptiste Mondino sur RTL ce vendredi matin. « Il y avait Prince et le reste. (…) Il était au-dessus de tout. Tout le monde le savait », a déclaré le photographe français, auteur de la photo de la pochette de Lovesexy.

La pochette de «Lovesexy».
La pochette de «Lovesexy». - Jean-Baptiste Mondino

 

11h35: Déjà plus de 8 millions de tweets en réaction à la mort de Prince
Ce vendredi, à 10h, Visibrain – la platerforme de veille Twitter -  a recensé plus de 8,07 millions de tweets liés au terme « Prince » ou « PrinceRIP ». Jeudi, une heure après que TMZ a annoncé le décès de l’artistes, plus de 2.000 messages à ce sujet étaient postés chaque minutes. En janvier, à titre de comparaison, après l’officialisation de la mort de David Bowie, la barre des 3 millions de tweets sur ce sujet avait été franchie en à peine quatre heures.

 

11h05: Lenny Kravitz a «le coeur brisé»
 

«Mon frère de musique… Mon ami…», écrit Lenny Kravitz qui, «le cœur brisé»,  salue «celui qui m’a montré mon potentiel, a tout changé, et a gardé son intégrité jusqu’à la fin».

 

10h50 : Une disparition à la Une de la presse du monde entier

Le tabloïd britannique The Sun ose un « Purple reign » (jeu de mots en clin d’œil au tube Purple Rain) en titrant « Le reigne pourpre est terminé ». Le journal note aussi que « Prince est mort le jour de l’anniversaire de la reine »
 

En Italie, le Corriere della sera qualifie l’artiste d’« elfe qui a réinventé la pop »

La Reppublica, autre quotidien transalpin, a relégué l’annonce de la mort du chanteur au « grenier », c’est-à-dire en haut de page… « Adieu Prince, le provocateur. Son génie a transformé la pop », est-il écrit.
 

Le New York Post se pare d’un « Love Symbol » gigantesque
 

Côté canadien, le Edmonton Sun titre « Merci pour la musique » (ou plutôt « Mer6 pour la musique »).
 

 

8h40: James Brown, Prince et Michael Jackson sur scène dans une vidéo folle

Sur Twitter, une vidéo datée de 1983 est de plus en plus partagée. Les trois monstres de la musique que sont Prince, Michael Jackson et James Brown, tous disparus, sont réunis 

 

8h37: Les beaux mots d'Oxmo Puccino

Comme à son habitude et avec la poésie qu'on lui connaît, Oxmo Puccino a su témoigner de sa peine

 

8h25: Jennifer Hudson salue la mémoire de Prince sur scène avec la compagnie de "La couleur pourpre"

L'actrice et chanteuse américaine, qui fait partie de la troupe de la comédie musicale humoristique "The Color Purple" (La couleur pourpre), a salué la mémoire et l'oeuvre du chanteur, avant d'invité le public à chanter

 

8h01: La presse rend hommage au génie

Journaux français et étrangers ont bouleversé leur Une

 

7h57: La blague de Thierry Moreau passe mal

Le chroniqueur de Touche pas à mon poste s'est fendu de ce qu'on pourrait qualifier de trait d'humour après l'annonce de la mort du chanteur

Et ça n'a visiblement pas plu aux internautes anonymes comme connus

 

7h50: Spike Lee pleure un « frère »

« Mon frère me manque. Prince était un drôle de chat. Grand sens de l'humour. », a confié le réalisateur sur son compte Instagram

I Miss My Brother. Prince Was A Funny Cat. Great Sense Of Humor.

A photo posted by Spike Lee (@officialspikelee) on

 

7h45: La page Wikipédia de l'artiste inaccessible

L'encyclopédie en ligne n'a pas tenu le coup. La page du chanteur était inaccessible une demi-heure après l'annonce de son décès

 

7h42: La Une hommage du New Yorker

L'hebdomadaire a bouleversé sa Une pour se draper de violet

 

7h01 : Lionel Richie et Wyclef Jean saluent l’artiste

« Je ne peux pas y croire, je suis totalement choqué. Tant de magnifiques souvenirs, il va me manquer »

« Repose en paix le roi Prince, merci de m’avoir inspiré pour devenir musicien et utiliser cet outil pour guérir les gens »

 

6h49: Spike Lee et des milliers d'anonymes saluent Prince en dansant

Le scénariste et réalisateur américain, habillé en pourpre des pieds à la tête, a donné le ton à Brooklyn :

Imité un peu partout, de Los Angeles à Minneapolis :

 

6h35 : Les hommages de Johnny et Céline Dion

La chanteuse québécoise se dit « terriblement attristée par la bouleversante nouvelle… C’est vraiment une légende et il était un de mes héros »