Mort de Prince: «Purple Rain», une chanson reprise dans le monde entier

MUSIQUE Le Kid de Minneapolis est décédé jeudi à 57 ans. Son album « Purple Rain », sorti en 1984, s’est vendu à 20 millions d’exemplaires…

M.C.

— 

Prince dans le film «Purple Rain», en 1984.
Prince dans le film «Purple Rain», en 1984. — WARNER BROS

C’est l’hymne de Prince, la chanson la plus célèbre du chanteur, qui s’est éteint jeudi à l’âge de 57 ans, devenue un symbole du personnage. Purple Rain, la balade de huit minutes (elle devait en faire 11 à l’origine avant qu’un couplet ne soit coupé) sur l’album éponyme, bande originale du film du même nom, et qui lui a valu un Oscar, a été reprise par de nombreux chanteurs et chanteuses, ainsi que par plusieurs candidats de télé-crochets dans différents pays :

>> A lire aussi : Suivez les événements en direct après la mort de Prince

Le disque sorti en 1984, considéré comme la réponse « pourpre » du « Kid de Minneapolis » au Thriller de Michael Jackson paru 18 mois plus tôt, s’est écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires. Prince « aurait pu rester un artiste de funk, simplement un peu connu des amateurs. L’album Purple Rain a tout changé, et l’a fait connaître dans le monde entier », relève Frédéric Goaty, directeur de la rédaction de « Jazz magazine » et auteur d’un dictionnaire sur Prince. Purple Rain a été classé 15e meilleur album de tous les temps en 1993 par le magazine Time, et second meilleur album des années 1980 par Rolling Stone.

>> A lire aussi : Des hommages «purple» dans le monde entier

>> A lire aussi : Retour sur ses 40 ans de carrière