Mort de Prince: Le chanteur retrouvé inconscient dans un ascenseur de son studio

MUSIQUE Le Kid de Minneapolis s'est éteint à l'âge de 57 ans...

F.R. avec AFP

— 

Prince en concert à Paris, le 30 juin 2011.
Prince en concert à Paris, le 30 juin 2011. — BERTRAND GUAY / AFP

Le 15 avril, il avait été hospitalisé car il présentait des symptômes grippaux. Prince est décédé ce jeudi à l’âge de 57 ans. TMZ a annoncé la nouvelle, qui a ensuite été confirmée. « C’est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète, Prince Roger Nelson, est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin, a indiqué sa porte-parole Yvette Noel-Schure. Il n’y a pas plus de détails sur la cause de sa mort pour le moment. »

>> A lire aussi : Réactions, hommages, enquête... Suivez les événements après la mort de Prince en direct

Retrouvé dans un ascenseur de son studio d’enregistrement

Un appel aux secours a été passé à 9 h 43 (16 h 43 à Paris). Les secouristes sont arrivés à 9 h 47 et ont trouvé le chanteur dans un ascenseur de son studio d’enregistrement Paisley Park, dans la banlieue de Minneapolis. Ils ont tenté de le réanimer, sans succès. La mort a été prononcée à 10 h 07, a précisé le shérif de Carver County. Une enquête a été ouverte.

Petit par la taille, grand par le charisme

L’icône du funk, également surnommé « The Artist » et connu pour ses looks excentriques, a été l’un des plus grands musiciens des années 1980 et 1990. Il laissera derrière lui un grand nombre de tubes, dont KissPurple Rain, Cream, Girls & Boys, mêlant riffs de guitare et rythmes funk. Selon des estimations qui varient selon les sources, il aurait vendu entre plus de 60 millions et 80 millions d’albums.

>> A lire aussi : Retour sur ses 40 ans de carrière en vidéos

Mesurant moins de 1,60 m, l’artiste au charisme gigantesque était parfois présenté comme un rival de Michael Jackson. Il était une bête de scène, au style dandy et cultivait l’androgynie. Alors qu’il avait entamé une série de concerts, il avait annoncé le mois dernier qu’il allait publier ses mémoires. Son éditeur les qualifiait d'« anticonformistes ».

>> A lire aussi : Son dernier concert, sept jours avant son décès

Prince au piano

Prince Roger Nelson – son nom complet – était né le 7 juin 1958 à Minneapolis (Minnesota). Même s’il était moins médiatisé ces dernières années, il est resté prolifique, notamment sur scène.

Plus connu comme guitariste, chanteur et danseur, Prince a récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park, et en Australie. Au cours de ces shows il a joué du piano en solo, déclarant qu’il voulait se confronter à un nouveau défi artistique.