«Marseille»: TF1 diffusera en mai les deux premiers épisodes de la série de Netflix

SÉRIE TF1 et Netflix ont publié ce mardi un communiqué commun annonçant leur partenanriat...

F.R.

— 

Le casting de «Marseille», première série française de Netflix.
Le casting de «Marseille», première série française de Netflix. — Marco Grob

Peuchère ! Netflix a créé la surprise ce mardi en annonçant un partenariat avec TF1 : la première chaîne diffusera le 12 mai les deux premiers épisodes de la série Marseille, dont la saison 1 aura été mise en ligne en exclusivité une semaine plus tôt sur la plateforme de streaming. Jamais Netflix n’avait proposé un tel dispositif.

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec TF1 (…) comme nous sommes fiers d’apporter notre soutien à la création française et très heureux de pouvoir offrir aux millions de téléspectateurs de TF1 cet événement unique », avance Erik Barmack, vice-président des séries originales internationales Netflix, dans un communiqué conjoint avec TF1.

« Une fiction événement »

« TF1 a l’ambition de proposer aux téléspectateurs une offre de fictions événementielles (…). Marseille est une fiction événement, portée par des talents reconnus et appréciés d’un large public », vante Fabrice Bailly, le directeur des programmes de la chaîne privée.

Marseille est la première série française produite par Netflix. La première saison de ce thriller sur fond de politique se compose de huit épisodes. Gérard Depardieu (dans le rôle de Robert Taro, le maire de la cité phocéenne), Benoît Magimel, Géraldine Pailhas et Nadia Farès sont au générique. Le tournage a commencé l’été dernier, sous la direction de Florent Emilio Siri, le réalisateur de Nid de guêpes et Cloclo, et à partir d’un scénario de Dan Franck.