Vingt bonnes raisons d'écouter Air 20 ans après

MUSIQUE Le duo fête ses 20 ans avec un album mêlant best-of, raretés, inédits et remixes. Son titre ? « Twentyears »…

Olivier Mimran

— 

Air
Air — LINDA BUJOLI
Quand on aime, on ne compte pas… les années ! N’en déplaise aux esprits chagrins qui estiment que Air ne serait plus au top de la hype. Ce n’est pas le cas de 20Minutes qui se réjouit d'annoncer la sortie le 10 juin, de Twentyears, un album compilant best-of, raretés et remixes, et qui égrène pour vous ci-dessous vingt bonnes raisons de continuer à écouter Air vingt ans après les avoir découverts...
 
1. Parce que Air a quand même remporté trois Victoires de la musique
Deux dans la catégorie « electro/groove/dance » (pour Moon Safari en 1999 et Talkie Walkie en 2005) et une dans celle des « musiques originales de cinéma » (pour Virgin Suicides de Sofia Coppola en 2001).
 
2. Parce qu’un ancien ministre de la Culture (Renaud Donnedieu de Vabres) a dit d’Air qu’il était « le plus lumineux des sculpteurs de son ».
 
3. Parce que David Bowie en personne kiffait leur Another Day. Et qu’ils proposent le remix de A Better Future dans le troisième CD de Twentyears.
 
4. Parce que Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin ont produit tout un tas d’autres remixes incroyables – notamment sur des titres de Neneh Cherry, Depeche Mode ou Beck, qu’on retrouvera aussi sur Twentyears.
 
5. Parce que 2 millions d''exemplaires de l'album Moon Safari ont été vendus dans le monde entre 1998 et 2008.
 
6. Parce que Françoise Hardy a chanté un de leurs titres, Jeanne, en 1998. Mais aussi Au fond du rêve doré, une "rareté" qui figurera sur le 2e CD de Twentyears.

 

7. Parce que Air a composé 5:55, l’un des meilleurs albums de Charlotte Gainsbourg. Elle aussi apparaît dans Twentyears sur le titre The Duelist avec Jarvis Cocker.
 
8. Parce que Air a utilisé un sample de l’incroyable poète musicien Gil Scott-Heron pour le single Modular mix, en 1995.

 

9. Parce que Madonna a refusé la chanson Alpha Beta Gaga qu’Air lui avait offert. Tant mieux, sinon elle ne figurerait pas sur l’album Talkie Walkie (2004).
 
10. Parce que Air n’est pas ingrat : la chanson Mike Mills est un hommage au réalisateur - graphiste qui avait assuré le design de Moon Safari, le premier (véritable) album du groupe.

 

11. Parce que Air est fidèle en amitié : Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin se sont rencontrés sur les bancs du lycée Jules Ferry de Versailles.
 
12. Parce que Air a fondé, en 2000, le label Record Makers qui a, depuis, produit de sacrés artistes electro (Sébastien Tellier, Turzi, Midnight Juggernauts, Kavinsky etc.)
 
13. Parce que les membres de Air en ont sous le capot : Nicolas Godin a suivi des études d’Architecture et Jean-Benoît Dunckel est diplômé en Mathématiques et a enseigné les Sciences Physiques.
 
14. Parce que nul n’étant prophète en son pays, Air cartonne dans les pays anglo-saxons (moins que leurs potes de Phoenix ou Daft Punk, toutefois).
 
15. Parce que depuis qu’ils ont signé la merveilleuse B.O. du film générationnel Virgin Suicides, le duo de Air a musicalement participé à tous les films de Sofia Coppola.

 

16. Parce que Air a recomposé la bande-son du tout premier blockbuster de l’histoire du cinéma lors de sa restauration : Le voyage dans la lune de Georges Mélies.

 

17. Parce que Air collabore régulièrement avec des artistes d’horizons divers, comme le poète italien Alessandro Barrico ou le plasticien Xavier Veihlan.
 
18. Parce qu’en utilisant systématiquement des synthés vintages (notamment le cultissime MiniMoog), la musique de Air est empreinte d’une suavité qu’on compare souvent – même si ça énerve Nicolas Godin – à celle de certains albums de Pink Floyd.
 
19. Parce qu’en écoutant Air, on perçoit la « patte » des grands compositeurs de musiques de films des années 1970, que le duo a souvent déclaré admirer : Ennio Morricone, François de Roubaix, Francis Lai, etc.
 
20. Parce qu’à cause de Air, on rêve d’affronter la Kelly du clip Kelly watch the stars (extrait de Moon Safari) au ping-pong.