L'âme de rocker de Marc Lambron fait son entrée à l'Académie française

CULTURE Le journaliste et écrivain Marc Lambron, également fan de rock'n'roll, est entré ce jeudi à l'Académie française...

C. L. avec AFP

— 

Marc Lambron avait été élu en juin 2014 à l'Académie française.
Marc Lambron avait été élu en juin 2014 à l'Académie française. — LYDIE/SIPA

« À notre Académie, il fallait une âme de rocker. Notre rocker, malgré vos cheveux, avouons-le, un peu plus courts qu’autrefois et nettement plus rares, oui, notre rocker, c’est vous », a affirmé ce jeudi Erik Orsenna en accueillant le nouvel Immortel sous la Coupole du Quai de Conti.

Âgé de 59 ans, Marc Lambron, lauréat du prix Femina en 1993 pour L’œil du silence, va occuper le fauteuil du biologiste François Jacob, prix Nobel de médecine en 1965, disparu en avril 2013.

Ecrivain, critique littéraire et chroniqueur « people »

Écrivain, auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrages, Marc Lambron est également critique littéraire au Point et chroniqueur « people » au Figaro. Certaines de ses chroniques pour le Figaro Magazine et Madame Figaro ont été publiées à trois reprises sous le titre Carnet de bal.

Avec la réception du journaliste amateur des Stones, l’institution se retrouve presque au complet avec 39 académiciens (dont cinq femmes) sur 40 sièges.

Andréï Makine, élu en mars, devra encore patienter pour devenir lui aussi immortel.