Ratchet et Clank: Les héros de ce jeu très discrets débarquent sur tous les écrans

JEUX VIDEO Méconnus du grand public, le duo Ratchet et Clank, star des jeux vidéo depuis près de 15 ans, débarque cette semaine à la fois sur grand écran et sur console. L’occasion de sortir enfin de l’ombre ?….

Jean-François Morisse

— 

Ratchet, héros de cette aventure amusante et colorée.
Ratchet, héros de cette aventure amusante et colorée. — Insomniac games

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine

Pour son retour sur PlayStation 4, le jeu Ratchet et Clank fait l’unanimité au niveau mondial. Le site de référence Metacritic qui agrège des critiques du monde entier recense ainsi 57 notes positives sur… 57. Paradoxalement, ce jeu d’action et de plate-forme apprécié des gamers débarque cette semaine dans les salles de cinéma alors qu'il reste peu connu du grand public.

>> A lire aussi : Une Galaxie de rebondissements

Les aventures intergalactiques de Ratchet, sorte de mélange entre un rongeur et un lémurien (un Lombax dans le jeu) et un petit robot baptisé Clank ont débuté en 2002. Des héros créés par un studio américain, Insomniac Games, qui a aussi donné vie au personnage Spyro le Dragon ou bien encore à la série de jeux de tir Resistance sur PlayStation 3.

On compte ainsi depuis cette création pas moins d’une dizaine de titres différents, tous exclusifs aux différentes consoles PlayStation. Preuve de l’engouement du public pour cette série qui malgré ces nombreux jeux n’est pas aussi populaire que peuvent l’être des Mario, Call of Duty, Fifa et autres séries au long cours.

Un jeu mais aussi un long-métrage cinéma

La version de Ratchet et Clank qui débarque  cette semaine au cinéma est un film d’animation ambitieux, auquel Squeezie la superstar des Youtubers a participé en prêtant sa voix au Lombax. Une consécration après près de 15 ans d’aventures à succès qui ne les ont toutefois et curieusement pas propulsé au sommet de la renommée.

Le film pourrait leur apporter cette reconnaissance attendue, comme l’explique Jérôme Benzadon, responsable communication chez PlayStation et gamer invétéré : « Ratchet & Clank sont déjà connus des joueurs de jeux vidéo. Mais peut-être que pour étendre leur notoriété auprès d’un public plus large, fallait-il un film d’animation ? ».

Un jeu drôle pour les jeunes joueurs autant que les adultes

Car la recette des jeux Ratchet et Clank en général est aussi simple qu’efficace. Et ce nouvel opus peut sans doute se targuer d’être un des meilleurs de la série. Dans un univers très cartoon, Ratchet intègre l’équipe des rangers de l’espace. Il voyage alors de planète en planète au gré d’une aventure pleine de rebondissement mais aussi particulièrement amusante, un soin tout particulier ayant été apporté aux dialogues.

Un jeu amusant, varié, doté d'une très belle réalisation. Le meilleur épisode de la saga.
Un jeu amusant, varié, doté d'une très belle réalisation. Le meilleur épisode de la saga. - Insomniac games

« Le développeur du jeu, a su cependant saupoudrer quelques dialogues d’une touche de références modernes » explique Jérôme Benzadon. Un humour qu’on retrouve dans le gameplay même de ce jeu où le héros se retrouve à un moment équipé du « moutonator », une arme transformant ses adversaires en mouton. Aussi redoutable qu’amusant.

Des héros enfin populaires ?

Outre sa réalisation très aboutie, son humour décalé qui séduira les adultes, Ratchet et Clank est une grande aventure qui possède tous les ingrédients d’une superproduction et qui peut se targuer de sortir des sentiers battus à une époque où les joueurs ne jurent que par les jeux de tirs ou presque, Call of Duty d’Activision ou The Division d’Ubisoft en tête. Certes, le titre reprend les fondamentaux de la série initiée en 2002 mais en les sublimant, les enrichissant grâce aux capacités de la console. Séquences d’action arme au poing, énigme à résoudre avec Clank, course en overboard ou combat en vaisseau spatial. La variété est de mise.

Un jeu d'action très cartoon et SF pour mélange très réussi.
Un jeu d'action très cartoon et SF pour mélange très réussi. - Insomniac games

L’aventure, toujours accessible est la fois, longue, variée et drôle. Le parfait cocktail pour savourer un jeu en compagnie de héros très discret, le tout pour un prix étrangement très raisonnable (40 euros environ) pour un titre de cette trempe. Le jeu, autant que le film, achèveront-ils de faire de ce duo qui fait bande à part depuis des années, un couple de superstars?