Jesse Eisenberg, James Franco, Hugh Laurie: Savez-vous qui a écrit quoi?

VRAI/FAUX Jesse Eisenberg est l’auteur d’un recueil de chroniques publié ce mercredi 6 avril en France. Il n’est pas le seul acteur à s'aventurer dans la fiction...

Annabelle Laurent
Jesse Eisenberg, James Franco, Hugh Laurie, tous auteurs.
Jesse Eisenberg, James Franco, Hugh Laurie, tous auteurs. — Matt Sayles/Guillaume Collet/AP/ Variety/Shutterstock/SIPA

Plus connu comme « le type qui jouait Mark Zuckerberg dans le film sur Facebook » (The Social Network, Fincher, 2010) Jesse Eisenberg, 32 ans, sort un livre, publié en France chez Lattès. Pas une autobiographie, ni un essai, mais bien un recueil de chroniques. Et parce qu’il est loin d’être le seul d’Hollywood à s'être lancé dans l'écriture, petite revue en vrai/faux de quelques talents doubles.

Jesse Eisenberg est l’auteur de «La dorade me donne le hoquet»

La dorade me donne le hoquet, JC Lattès, 220 p., 18,50 euros, le 6 avril.
La dorade me donne le hoquet, JC Lattès, 220 p., 18,50 euros, le 6 avril. - JCLattès

VRAI. Oui, c’est le titre. A garder en tête si l’acteur vous terrifie dans le rôle de Lex Luthor qu’il incarne actuellement dans Batman v Superman: de quoi lui rendre illico un air plus inoffensif. Jesse Eisenberg ne signe pas un conte pour autant. Le titre est issu du premier (et meilleur) tiers du livre, dédié aux chroniques gastronomiques d’un enfant de 9 ans traîné dans les restos chics par sa mère divorcée, égoïste et distante, très douée pour créer le malaise partout où elle passe. Sans gêne. « C’est une différence entre maman et moi : je culpabilise, pas elle » : le petit est drôle. Trop lucide pour son âge, mais c’est tout l’intérêt. Eisenberg part ensuite (trop) dans tous les sens, avec du réussi (le dialogue imaginaire d’« un adepte de la théorie du genre qui tente de séduire dans un bar », des « spams qui se donnent du mal »…), et du moins convaincant.

Outre-Atlantique, où une partie des chroniques avaient été publiées dans le New Yorker et la revue McSweeney's, les plus enthousiastes ont souligné la parenté avec Woody Allen : élevé dans une famille juive de New York, Jesse Eisenberg voit son psy deux fois par semaine et son livre regorge de névroses et d’âmes tracassées qui dialoguent avec elles-mêmes. Jesse Eisenberg ne l’a d’ailleurs jamais caché : Woody est un modèle.
La dorade me donne le hoquet, JC Lattès, 220 p., 18,50 euros, sortie le 6 avril. 

Emma Watson est l’auteure d’un essai féministe
FAUX. Pas encore, mais ça ne saurait tarder ? « Inspirée par tous les livres et essais sur l’égalité des sexes » qu’elle a pu lire dans le cadre de son travail comme ambassadrice de l’ONU Femmes, Emma Watson a lancé début janvier un club de lecture féministe, « Our Shared Shelf », hébergé par Goodreads. Un livre est sélectionné chaque mois et soumis à une discussion entre les membres. Ne reste plus qu’à attendre son premier livre. Ne disait-elle pas en 2010 dans les colonnes de Time Magazine vouloir «être une femme de la Renaissance»?  « Je veux peindre, je veux écrire, je veux jouer, et je veux tout faire. »

James Franco est poète
VRAI. Poète autoproclamé, en tout cas. James Franco, l’acteur-réalisateur-scénariste est aussi peintre. Et photographe. Et compositeur. Bref, James Franco sait tout faire, mais tout faire bien, c’est une autre question. Son premier recueil de poèmes (Directing Herbert White) paru en avril 2014 lui a valu quelques critiques assassines. Parmi ses poèmes, une ode à Heath Ledger, et un écrit dans la voix de Lindsay Lohan. En début d’année, Franco le mégalo publiait James Hétérosexuel/James Gay, autre recueil dans lequel dialoguent les facettes de sa personnalité... L’acteur a aussi débuté l’écriture d’un livre dédié à Lana del Rey attendu pour 2017. Les amoureux de la poésie applaudissent en revanche le talent de Viggo Mortensen, auteur de vers plus inspirés

James Franco dans Howl (2010)
James Franco dans Howl (2010) - Mica Films

Patrick Dempsey est l’auteur d’un polar
FAUX. Vous confondez Dr Mamour avec Dr House: le touche-à-tout Hugh Laurie est lui l’auteur de Tout est son contrôle, un polar paru en 1996 et traduit en France en 2009 seulement ( chez Sonatine). Parodie de polar à l’intrigue rocambolesque, le livre s’était hissé dans les meilleures ventes dès sa sortie. Quant à l’ex-acteur de Grey’s Anatomy, il ne compte pas la littérature parmi ses hobbies, mais se débrouille pas mal sur un circuit de formule 1. Ce qui lui a d’ailleurs inspiré une future série.

Mulder et Scully ont un dossier classé X
VRAI. David Duchovny et Gillian Anderson ont publié chacun leur premier roman en janvier: Oh la vache! (Grasset) pour le premier, Visions de feu (Bragelonne) pour la seconde. 20 Minutes vous avait aidé à faire votre choix