Vous avez des idées? L'appel à projets «Make it Happen» est fait pour vous

INNOVATION «20 Minutes» est partenaire de ce concours ouvert à tous ceux qui ont de la suite dans les idées...

Coralie Lemke

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Le concours Make it happen démarre aujourd'hui.
Le concours Make it happen démarre aujourd'hui. — Ulule

« Aujourd’hui, on est entrés dans l’ère des makers. » Comprenez, l’ère des « faiseurs », des gens qui, grâce à leurs idées originales, se lancent dans la création de leur entreprise. « C’est le cas par exemple de Lunii, une petite appareil qui fabrique et raconte des histoires personnalisées pour les enfants», raconte Mathieu Maire du Poset, le directeur général d’ Ulule.

Selon lui, tous les outils nécessaires au lancement d’un projet sont devenus accessibles. « C’est un domaine qui s’est complètement libéré. Le financement participatif et les fablabs sont à la portée de tous. »

Pour tous ceux qui ont des idées mais qui ne savent pas comment les mettre en œuvre, l’agence de crowdfunding Ulule, le laboratoire d’innovation Soon soon soon et le fablab Woma à Paris en partenariat avec 20 Minutes, ont lancé le concours Make it happen.

Le but : faire émerger et soutenir des projets novateurs. « L’appel à candidature commence ce jeudi  7 avril », explique Mathieu Maire du Poset. Un jury sera chargé de sélectionner une quinzaine de projets dans la foulée.

Impression 3D et découpe au laser

« Toutes les idées nouvelles sont les bienvenues. Concrétisées dans un fablab, elles doivent impérativement prendre la forme d’un objet. Mais tout est ouvert. Il peut être connecté, associé à un service, avec des composantes digitales ou non », précise Alexis Botaya. Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un fablab, imaginez une sorte d’atelier moderne, équipé des dernières technologies, de l’imprimante 3D à la découpe au laser.

Les imprimantes 3D de Dood tournent ! Tout va bien ! #WoMapéro #3dprinting

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« On peut y travailler sur le design d’un produit, construire des maquettes 3D et aller jusqu’à la finalisation d’un projet. Bien sur, il y a des spécialistes sur place pour vous accompagner », raconte Mathieu Maire du Poset.

Le crowdfunding, pour propulser les petits projets

A la clé, un accompagnement personnalisé avec ces trois acteurs, présents à chaque étape de développement. « Le Woma dispose de tous les outils pour créer un prototype de l’objet, Ulule permet de se lancer dans le financement participatif et Soon soon soon aide à se faire connaître », explique Alexis Botaya, directeur général de Soon soon soon.  

Et pour lancer un nouveau produit, rien de mieux que le financement participatif pour lever des fonds. Le principe : aider un projet à l’aide d’un don, qui sera récompensé grâce à une contrepartie une fois le projet abouti. « Cela correspond à une sorte de pré-achat, qui permet à l’entrepreneur de rentrer dans ses frais pour le lancement de sa première ligne », souligne Alexis Botaya. Ce moyen de financement ne permet certes pas de tirer des bénéfices. Mais il a le mérite de propulser les petits projets. Qui, peut-être, deviendront grands. 

Les dates à retenir :

1. APPEL À CANDIDATURES. Du 7 avril au 26 mai 2016 : appel à candidatures. Le jury se réunira fin mai afin de sélectionner les 10 projets finalistes qui participeront au Makeathon. 3 projets seront contactés pour participer au Tour de France de la Camif qui débutera le 15 mai 2016. Rendez-vous sur l'adresse http://makeithappen.paris pour toutes les infos.
2. MAKEATHON. Du 17 au 19 juin 2016 : 3 jours d’ateliers au WoMa pour les 10 équipes sélectionnées qui pourront échanger avec les experts de l’atelier de fabrication et peaufiner leur projet.

3. PROTOTYPAGE. Du 20 juin à fin août 2016: WoMa met à disposition des 10 lauréats ses machines et experts pour le lancement d’un premier prototype tandis qu’Ulule les accompagne dans la préparation des campagnes de crowdfunding.
4. CROWDFUNDING. Jusqu’au 23 octobre 2016 : les 10 lauréats au Make It Happen auront 2 mois pour réaliser leurs campagnes de crowdfunding et financer la production de leur série limitée.

5. LE VOTE. Du 24 au 31 octobre 2016 : appel aux votes du grand public pour désigner le projet qui remportera le Prix du Public soutenu par 20 minutes (ouvert à tous les participants du Make It Happen ayant réalisé avec succès une collecte sur Ulule entre le 2 juin et le 23 octobre 2016).

6. REMISE DES PRIX. Début novembre : Soirée de clôture et remise des Prix aux lauréats du Make It Happen à l’espace Maif Social Club à Paris.