Sophie Marceau, Juliette Binoche, Emmanuelle Béart: Mais qu’ont-elles toutes avec Twitter?

WEB Sophie Marceau qui tourne en ridicule les paparazzis, Emmanuelle Béart reine des selfies, Juliette Binoche encore en rodage: les actrices emblématiques du cinéma français se mettent à Twitter…

Annabelle Laurent

— 

Sophie Marceau, Juliette Binoche, Emmanuelle Béart
Sophie Marceau, Juliette Binoche, Emmanuelle Béart — Nivière Villard/Jacques Brinon/KinCheun/AP/SIPA

Le 1er avril, Sophie Marceau se payait la tête des paparazzis via deux vidéos postées sur Twitter. L’occasion d’apprendre quelque chose: Sophie Marceau est sur Twitter. Depuis près d’un an, bien qu’active récemment seulement. Tout comme Juliette Binoche, active depuis... le 25 février. Ou encore Emmanuelle Béart. Soit trois actrices emblématiques du cinéma français, toutes de la même génération (49, 52 et 52 ans), et récemment converties. Mais qu’ont-elles toutes avec Twitter?

Toutes les trois ont l’adresse de leur compte Instagram en tweet « épinglé » (mis en avant sur le compte de façon permanente). Les trois se suivent mutuellement. Si elle n’ont pas le même agent (Elisabeth Tanner pour Marceau, Artmedia pour Binoche, VMA pour Béart), elles pourraient bien être conseillées par le même conseiller en stratégie digitale… L’attaché de presse de Binoche « ne souhaite pas donner suite à notre demande » de précisions à ce sujet. « L'initiative peut venir d’elles, de leur agent, d'une boîte de prod' ou des distributeurs, assure Sened Dhab, head of social chez Darewin. C’est au cas par cas». Voyons donc de plus près ce qu'on trouve sur leurs comptes. 

Emmanuelle Béart, le yolo 

Doyenne des trois car inscrite depuis le 7 novembre 2014, Emmanuelle Béart est de loin celle qui se lâche le plus. Pas de community manager crispé derrière ce compte, soyez-en sûr. L'actrice est la reine des CAPS LOCK (le verrouillage des majuscules), des envolées... 

Et des selfies «BONNE JOURNEE» et «BONNE SEMAINE». Un déferlement. Engagée dès son inscription sur un ton personnel avec le partage de photos de sa fille, elle alterne les soutiens (l'album de Cali, des découvertes comme l'hebdo «le 1»), ses interviews dans les médias, des réactions à l’actualité, les photos coulisses, etc... 

Indice de lâchage: 10.
Avec même un tweet à la Kanye West

Sophie Marceau, l’engagée
Jusqu’à son piège à paparazzis, l’« actrice préférée des Français »  -selon un sondage BVA publié en mars- se faisait assez discrète, avec un premier tweet le 22 mai 2015 qui annonçait « très vite de belles annonces » puis plus rien pendant sept mois (à moins d’un probable ménage), jusqu’au relai, à l’occasion de la COP21, du film de Conservation International pour lequel elle avait prêté sa voix. Une une de Libé sur Jacqueline Sauvage, un message de remerciements à la mort de son ex-mari Andrzej Zulawski, une citation d’Oscar Wilde sur la « célébrité et l’infamie » puis le 8 mars, un premier tweet remarqué par les médias, dans lequel elle dénonçait la remise de la légion d'honneur au prince héritier saoudien: 

Indice de lâchage: 8 depuis les vidéos des paparazzis (qui étaient bien faites maison, a-t-elle précisé), prometteuses pour la suite.

Juliette Binoche, en rodage 
Inscrite le 25 février dernier à la veille des César dont elle était l'égérie, Juliette Binoche ne laisse pas beaucoup de doutes sur les motifs de son inscription. Ses premiers tweets (sur 25 au total) y sont consacrés: l’affiche, une félicitation au réalisateur de Fatima, sa robe Roberto Cavalli (la marque est son premier compte suivi, avant l'Académie des Césars). Les tweets suivants sont tous engagés:  le lancement de sa société de production féministe avec Jessica Chastain, Women In Action, sa   lettre que la maire de Calais n'a pas écrite», Children of Africa. Un peu de promo quand même avec l’affiche de l’intriguant Ma Loute. Et enfin tout récemment un tweet plus moqueur: postée devant une affiche «Partez en vacances avec vos acteurs préférés: Ils sont d'accord», sa moue assure le contraire. 

Indice de lâchage: 4, mais on ne s’invente pas une personnalité survoltée du jour au lendemain.

Une évolution naturelle

Largement dominé par les stars de la musique, Twitter n’a jamais été le paradis des acteurs. En France, le top 100 des comptes les plus suivis n’en compte que trois, tous humoristes/comédiens: Jamel Debbouze, Kev Adams et Omar Sy… Dans le top 100 mondial, le premier acteur à apparaître est Neil Patrick Harris, en position 41, puis viennent Emma Watson (49), Ashton Kutcher (64), Jim Carrey (79) et Leonardo DiCaprio (82).

En France, Karin Viard aussi vient tout juste de s'inscrire, le 25 mars. Alors qu'est régulièrement prédite  la fin de Twitter  face aux concurrents Instagram ou Snapchat, la force de communication du réseau social semble s'imposer tardivement à un éventail plus large de personnalités. «Une évolution naturelle», juge Sened Dhab, head of social chez Darewin. «Cela tient de la maturité du marché et de l’adoption des réseaux par les Français. Et les acteurs se rendent bien compte de la possibilité qu'il y a de contrôler soi-même son image».

Des comédiens plus jeunes, comme Emma de Caunes ou l' inénarrable Mathieu Kassovitz,n'ont pas attendu 2016 pour s'approprier Twitter. Mais on n'aurait pas forcément parié sur Juliette Binoche. Pour l’instant, nulle trace de Carole Bouquet, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, ou même Léa Seydoux et Audrey Tautou, pour citer les autres actrices emblématiques à l’international. Cela ne saurait tarder?