MuseumWeek: Record de tweets et trois gagnants pour la chasse aux selfies de «20 Minutes»

JEU La troisième MuseumWeek, premier événement mondial sur Twitter, s’est achevée dimanche soir...

Benjamin Chapon

— 

Pour la MuseumWeek, 20 Minutes organise une chasse au trésor dans les musées parisiens Lancer le diaporama
Pour la MuseumWeek, 20 Minutes organise une chasse au trésor dans les musées parisiens — FRANCOLON XAVIER/SIPA

Entre photos, informations insolites, jeux et plaisanteries lancés par les plus de 3500 musées participants, c’est au moins 700.000 tweets et retweets qui ont été générés en sept jours. A l’issue desquels, on peut vous annoncer que le jeu organisé par 20 Minutes a finalement… trois grands gagnants !

Les internautes étaient invités chaque jour depuis mardi à une chasse aux selfies. Ils sont donc trois à avoir résolu les cinq énigmes, à s’être rendu dans les cinq musées mystères et à s’être pris en photo devant les œuvres à découvrir. Nous avons, en plus, des gagnants "occasionnels" qui n’ont participé qu’à quelques-unes des énigmes et deux gagnants discrets qui ont préféré nous envoyer leurs selfies par mail plutôt que de les afficher sur Twitter.

Chacun d’entre eux remporte des catalogues d’expositions et des invitations à des vernissages dans les cinq musées de la Ville de Paris ayant participé à notre jeu : le musée de la Vie romantique, le musée Cognacq-Jay, le Petit Palais, le musée Carnavalet et le musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Mardi, le mot-dièse était #peopleMW. L’œuvre à découvrir, un tableau de Ary Scheffer, se trouvait au musée de la Vie romantique.

Mercredi, le mot-dièse était #architectureMW. Il fallait retrouver les statues dorées qui ornent le Petit Palais, vues de son adorable jardin.

Jeudi, le mot-dièse était #heritageMW, une référence aux collections du musée Cognacq-Jay, où il fallait retrouver les objets de vertus du couple donateur, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ.

Vendredi, le mot-dièse était #futureMW. Il fallait se rendre au musée Carnavalet, fermé pour rénovation dans un futur proche, et y trouver une toile d’Adolphe Yvon.

 

Samedi enfin, le mot-dièse était #zoomMW. Il fallait retrouver la Femme aux yeux bleus de Modigliani, exposée au musée d’Art moderne de la ville de Paris.