VIDEO. Miitomo: L'application de Nintendo s'invite aussi sur les réseaux sociaux

APPLI Nintendo s'attaque ce jeudi à l'univers des smartphones avec son application Miitomo. Un rendez-vous ludique qui offre également une nouvelle expérience des réseaux sociaux...

Jean-François Morisse

— 

Les Mii sont les vedettes de l'appli Miitomo.
Les Mii sont les vedettes de l'appli Miitomo. — Nintendo

En partenariat avec Jeux Vidéo Magazine

Un million de téléchargements au Japon seulement trois jours après sa sortie.  Miitomo, la première application gratuite de Nintendo à destination des smartphones (iOS et Android), flirte avec le jeu vidéo, mais s’en distingue clairement. Avec Miitomo Nintendo lorgne plutôt du côté des réseaux sociaux.

>> A lire aussi : «Miitomo» est disponible sur l'App Store au Japon

L’application invite tout d’abord, comme sur les consoles WiiU ou 3DS, à créer son Mii, petit personnage qui peut être généré à partir d’une véritable photo. Et qu’on personnalise ensuite, en l’habillant grâce à une vaste garde-robe, et en lui donnant une voix et certains traits de caractère. Si bien que ce Mii a souvent l’allure d’une sympathique caricature de son créateur.

Ces drôles de petits personnages ont déjà la cote auprès des joueurs, et même les non-joueurs devraient tomber sous le charme car ils sont absolument « kawaii » [mignon, en japonais].

Un mini-réseau social déjanté

Une fois créé son Mii, il est possible d’échanger avec cette petite créature virtuelle. Celle-ci pourra ainsi vous poser des questions auxquelles vous répondrez en tapant votre réponse au clavier et partagerez si vous le souhaitez auprès de vos amis, s’ils sont équipés de l’appli, ou sur d’autres réseaux sociaux comme l’incontournable Facebook.

« En répondant à des questions dans Miitomo, les utilisateurs de l’application pourront découvrir des informations improbables et même des secrets bien cachés sur leurs amis, escompte Anne-Marie Baufine, directrice marketing chez Nintendo France. Leurs hobbies inavouables ou les métiers qu’ils seraient prêts à exercer pendant une journée… »

Un réseau social ludique

Amusante également, la fonction qui permet aux utilisateurs d’intégrer leur avatar dans de véritables photos, puis de partager ces clichés entre amis.

Il est possible d'incruster ses Mii dans de véritables photos.
Il est possible d'incruster ses Mii dans de véritables photos. - Nintendo

Lorsqu’un utilisateur relie son compte Facebook ou Twitter à l’application ou qu’il ajoute des amis à sa liste (Miitomo considère qu’il s’agit de « missions »), il remporte des « Miitimo coins », argent virtuel qui ouvre l’accès à des mini-jeux et donne la possibilité de gagner de nouvelles tenues pour son avatar par exemple. Bien entendu, ces « Miitomo coins » peuvent aussi s’acheter avec de l’argent véritable.

Une app pour promouvoir la marque

L’idée n’est pas tant de raconter sa vie sur Miitomo. Mais plus de mettre en scène son petit avatar pour ensuite l’envoyer sur Facebook « prêcher la bonne parole » de Nintendo. Une façon habile et plutôt amusante de faire parler de la marque sur les réseaux sociaux sans pour autant chercher à concurrencer les leaders du secteur. Miitomo apparaît donc comme un réseau social « light » et sympathique, suffisamment amusant pour escompter produire un effet viral sur d’autres réseaux sociaux. Et peut-être constituer une alternative au tout-puissant Facebook pour les plus jeunes ?

A destination des millions de fans

« Comme beaucoup des productions de Nintendo, l’application Miitomo s’adresse à un large public », rappelle Anne-Marie Baufine qui cite pêle-mêle : « les personnes déjà actives sur les réseaux sociaux et qui sont à la recherche de nouvelles manières de se connecter à leurs amis ; celles qui n’utilisent pas encore les réseaux sociaux et qui vont découvrir une expérience sociale amusante, unique, bienveillante et légèrement déjantée ; et les fans de Nintendo qui ont hâte de mettre la main sur la première application mobile de Nintendo ».

Des mini-jeux permettent de gagner des Miitomo coins.
Des mini-jeux permettent de gagner des Miitomo coins. - Nintendo